D’appareil fixe, installé en voiture, le système de navigation GPS (de l’anglais Global Positioning System) est devenu portable et facile à emmener partout. Mais est-ce vraiment utile d’être ainsi guidé par un écran et vocalement? Et lequel choisir parmi les nombreux modèles disponibles? Bon à Savoir vous donne quelques pistes pour traverser la jungle de la navigation par satellite.
En randonnée, VTT, etc.
Les adeptes de randonnées et de VTT opteront pour un GPS portable simple, robuste et facile à glisser dans une poche. Sans carte géographique, il affiche la position de l’utilisateur par rapport à des itinéraires (tracés) constitués de waypoints (endroits précis d’un parcours) qu’il a créés lui-même au préalable sur ordinateur (à l’aide de cartes) et enregistrés dans l’appareil. Ces tracés permettent ainsi de trouver ou retrouver son chemin, même par temps de brouillard.
Parmi ces GPS de poche, citons la gamme Geko de Garmin, avec, pour les petits budgets le Geko 101 (dès 150 fr.) le plus petit portable du marché (99 x 48 x 24 mm) et le 201 (239 fr., photo de droite). Les spécialistes recommandent aussi le Magellan Explorist 100 (dès 208 fr.). Pour qui a un budget moins restreint, le Garmin eTrex Vista (529 fr., photo de gauche) par exemple, offre des possibilités supplémentaires: une carte de base internationale, un altimètre barométrique et un compas électronique.
Pour l’entraînement
Il existe aussi des GPS plus particulièrement destinés aux sportifs. Moins sophistiqués dans leurs fonctions de navigation, ils s’attachent au poignet ou autour du cou, sont souvent équipés d’un cardiofréquencemètre et permettent notamment d’établir des programmes d’entraînement (calcul de vitesse sur un trajet donné, etc.). Notons qu’il existe également des modè-
les spécialement conçus pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes.
Sur la route,
à pied, etc.
Pour qui veut utiliser son GPS tant en voiture, qu’à pied, à vélo, etc. on recommandera un navigateur portable polyvalent. En voiture, il se fixe simplement avec une ventouse ou sur un support collé, et se branche sur l’allume-cigare. Muni de cartes détaillées (lire plus loin), ces appareils permettent tant de trouver une adresse que de mémoriser des itinéraires, repérer des lieux touristiques et autres stations d’essence, banques, hôtels, radards fixes, etc.
Dans ce groupe, divers tests ont classé en tête le système Naviflash (env. 1000 fr. avec carte détaillée de la Suisse), suivi du TomTom Go (700 à 1000 fr. selon le modèle).
Sur son PDA /
téléphone mobile
Pour qui ne veut pas acheter un appareil supplémentaire, il est possible de transformer son ordinateur portable ou de poche ou son téléphone mobile en GPS. Il suffit de les équiper d’un récepteur GPS et des systèmes de navigation nécessaires (p.ex. pour 370 fr. environ pour le Palm GPS Navigator). Désavantage: le GPS use les piles et réduit donc l’autonomie. Et ces appareils résistent moins bien aux chocs et à l’humidité. Ces solutions s’adressent donc plutôt à un usage occasionnel.
A vérifier avant l’achat
Après avoir déterminé le type d’appareil adapté à vos besoins, vérifiez d’autres détails avant l’achat:
> Waypoints et cartographie:
– Plus on peut enregistrer de waypoints (avec un GPS sans cartographie), plus précis sera le tracé pour se guider.
– Certaines cartes sont sommaires, indiquant les principaux lacs, cours d’eau, autoroutes, routes et rues, villes, etc. De quoi se perdre dans les ruelles d’une cité ou sur des sentiers ruraux. D’autres (d’origine ou sur CD-ROM ou cartouches de données) sont très précises avec une foule d’informations supplémentaires: banques, détails topographiques, musées, restaurants, sentiers pédestres, etc. Vérifiez leur actualité, quels pays elles contiennent et combien coûtent cartes supplémentaires et mises à jour.
> Canaux, temps d’acquisition: les GPS les plus récents disposent de 20 canaux, les autres en ont au moins 12. Important aussi: les temps dits d’acquisition et de réactualisation (en secondes), qui déterminent la vitesse à laquelle l’appareil calcule la position de l’utilisateur lorsqu’il l’enclenche, et à quel rythme il la recalcule au cours du parcours.
> Accessoires: la plupart des GPS sont livrés avec une housse de protection, un câble de recharge sur secteur et pour l’allume-cigare, une fixation pour la voiture pour les modèles polyvalents. Selon l’emploi, il faut aussi une antenne externe bluetooth (sans fil), notamment pour les véhicules avec un pare-brise dit athermique qui ne laisse pas passer les signaux, ou pour économiser les piles du GPS en balade (l’antenne externe capte mieux le signal et utilise donc moins d’énergie). Vérifiez aussi la durée des piles.
> Ecran: préférez-le assez grand, avec rétro-éclairage anti-éblouissement, et tactile. Les écrans couleur utilisent plus d’énergie. Avant l’achat, demandez toujours à pouvoir naviguer dans les programmes de l’appareil pour en évaluer la convivialité.
Gardez votre boussole
Enfin, n’oubliez pas que, quel que soit le modèle choisi, cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus vous perdre! Ne jetez donc ni vos cartes en papier ni votre boussole. Comme le rappelle Jérémie Vittoz, spécialiste du GPS au magasin de sport Yosémite à Lausanne: «L’appareil peut tomber en panne ou la réception peut être mauvaise. Il faut donc garder ses réflexes d’orientation naturels, en prenant des repères visuels autour de soi.»
Ellen Weigand
BONUS-WEB
Des cours pour apprendre
à utiliser un GPS.
www.bonasavoir.ch