Faire des économies en produisant de l’énergie solaire chez soi, sans investir un centime pour l’installation: c’est la proposition de Younergy, jeune entreprise lausannoise qui s’inspire d’un concept lancé aux Etats-Unis. Une offre séduisante, mais «qui semble trop belle pour être vraie», nous écrit une lectrice de Torny-le-Grand (FR). Qu’en est-il vraiment?
Il existe évidemment une contrepartie, à savoir la conclusion d’un abonnement de 20 ans avec l’entreprise. Pendant ce laps de temps, les clients achètent le courant qui provient des panneaux solaires à un tarif convenu à l’avance et supposément moins cher que celui des fournisseurs traditionnels. Attention cependant: la facture porte sur l’énergie produite et non sur l’énergie consommée. En clair, on paie la totalité de l’électricité générée par l’installation, même si on ne l’utilise pas. A l’inverse, lorsque la production est insuffisante (par exemple la nuit), on achète le courant manquant à son fournisseur d’électricité habituel.
7500 kWh par an requis
Il est donc essentiel de bien connaître sa consommation et de poser le nombre optimal de panneaux: assez pour faire une économie, mais pas trop pour éviter de payer du courant que l’on n’utilisera pas. C’est d’ailleurs Younergy, et pas le client, qui décide de la taille de l’installation, en effectuant une simulation qui vise à maximiser l’autoconsommation. «L’objectif est une production équivalente à 30-40% de la consommation annuelle», explique son cofondateur Jean Paul Noujeim. De plus, un minimum de 12 panneaux (20,4 m2) est requis pour que le concept soit rentable, ce qui correspond à une production d’environ 3000 kWh par an.» Autrement dit, une consommation annuelle de 7500 kWh est obligatoire. Soit plus que celle d’un ménage de quatre personnes, sauf s’il dispose d’un chauffe-eau électrique ou d’une pompe à chaleur. Autre solution: habiter dans une villa jumelle ou en PPE, afin de cumuler les besoins.
Quelle économie?
Conclure un contrat vaut-il le coup? Tout dépend des cas. Deux éléments doivent être considérés.
L’économie réalisée est constituée par la différence entre le tarif proposé par Younergy et celui de son fournisseur d’électricité, à condition de consommer la totalité de sa production (voir point suivant). Celui de Younergy, compris entre 15 et 22 ct./kWh, sera fixé en fonction de deux critères: la taille de l’installation et son rendement. Un grand nombre de panneaux, posés de manière optimale (c’est-à-dire orientés plein sud, avec un angle idéal et dans une région ensoleillée) tirera le prix du kWh vers le bas de la fourchette. Pour le connaître, il faut contacter l’entreprise et remplir un formulaire qui détaille les caractéristiques de sa maison. On peut alors comparer ce prix à ceux de son fournisseur habituel pour déterminer si une économie est possible.
- Le profil de consommation
Il est essentiel de consommer la majeure partie de son énergie pendant la journée, au moment où les panneaux solaires sont productifs. Dans le cas contraire, le surplus – qui ne peut pas être stocké, à moins de construire un coûteux dispositif de stockage – est injecté sur le réseau. Il est certes racheté, mais à hauteur de 6 à 10 ct. le kilowattheure, soit un tarif bien inférieur aux 15 à 22 ct./kWh qu’il aura coûté, puisqu’il est obligatoire de payer toute la production. En bref, les ménages qui consomment peu la journée, mais beaucoup le soir ou la nuit risquent de ne pas utiliser l’énergie qu’ils produisent, et donc de perdre de l’argent. En revanche, ceux qui disposent d’appareils énergivores – pompes à chaleur ou chauffe-eau électriques, par exemple – peuvent les programmer pour qu’ils fonctionnent de jour, et s’assurer ainsi ne pas devoir revendre l’énergie solaire à perte. Les petites entreprises qui utilisent des machines pendant la journée peuvent, elles aussi, s’en sortir. ◊
Lié pendant 20 ans
Dans la colonne des points positifs, citons encore la prise en charge des démarches administratives par Younergy, l’entretien gratuit du système et la garantie d’un prix d’achat fixe pendant toute la durée du contrat, même si les tarifs sur le marché de l’électricité augmentent.
Dans celle des négatifs, il ne sera pas possible de bénéficier des aides et des abattements fiscaux liés au solaire, puisqu’on n’est pas propriétaire de l’installation. Plus embêtant: il est impossible de se départir du contrat avant terme, sauf en rachetant le dispositif (amortissement déduit). Et ce, même s’il s’avère qu’on ne parvient pas à consommer tout le courant – par exemple si la taille du ménage diminue ou qu’on remplace son chauffage électrique par un chauffage à mazout. Et si la maison est vendue, le contrat doit être transmis au nouveau propriétaire. Une raison supplémentaire de penser à long terme et de bien faire ses calculs (voir tableau).
Vincent Cherpillod
Comment lire notre tableau
Nous avons calculé les économies (ou les pertes) réalisées par un ménage qui consomme 8000 kWh par an. La production moyenne des panneaux installés gratuitement sur son toit se monte à 3200 kWh. Younergy lui propose un tarif d’achat de l’énergie solaire de 20 ct./kWh.
Première étape: payer l’énergie produite. Dans tous les cas, la facture se monte à 640 fr. par année 1.
Deuxième étape: payer l’énergie qui manque, c’est-à-dire celle que les panneaux n’ont pas produite. Celle-ci varie si le ménage a utilisé toute son énergie solaire ou non. Si oui (scénario A), il lui reste donc 4800 kWh (8000 - 3200) à acheter à son fournisseur habituel 2. Mais s’il n’a pu en utiliser que la moitié (scénario C), il lui reste 6400 kWh à acheter (8000 – 3200/2) 6. Il bénéficie toutefois du montant de la vente des 1600 kWh d’énergie solaire non consommée pendant la journée et injectée sur le réseau 7.
Exemple avec un ménage basé à Porrentruy, qui consomme les trois-quarts de l’électricité produite par ses panneaux solaires (scénario B) et achète le reste au tarif de base (énergie grise) de son fournisseur. Sa facture d’électricité annuelle se monte à 1881.68 fr. par an 3. Sans panneaux solaires, il aurait payé 1885.60 fr. 4, soit une économie modique d’un peu moins de 4 fr. par an 5. S’il achète de l’énergie renouvelable, l’affaire est plus intéressante, puisqu’il gagne 30 fr. chaque année 8. A Sion, en revanche, il est perdant quelle que soit la situation. Dans le pire des cas, la perte dépasse même les 5000 fr. sur toute la durée du contrat 9, si l’autoconsommation du courant solaire ne dépasse pas 50%.