Passer des heures accrochés à l’ordinateur pour chatter entre amis, les ados connaissent. Depuis la généralisation de l’internet et le développement de l’ADSL, ceux-ci n’ont pas mis longtemps à adopter les messageries instantanées.
Un exemple: MSN Messenger est utilisé par près d’un million d’internautes en Suisse. Ce produit gratuit de Microsoft est le grand favori des jeunes. D’après notre partenaire alémanique K-Tipp (N° 5/2006), ils y passent 12 heures par mois et y échangent plus d’un milliard de messages! Restent encore les adeptes d’autres programmes de chat populaires tels que AOL, ICQ ou encore Yahoo.
Aussi sur le mobile
Dialoguer sur l’internet, c’est bien joli, mais cela nécessite d’être à la maison. Or, les ados n’attendent pas toujours le retour de l’école pour échanger leurs messages et se rabattent sur les SMS. Problème: les tarifs de la téléphonie mobile. En effet, un seul texto coûte entre 15 et 25 centimes, selon l’abonnement (sauf forfaits spéciaux).
Pour ne pas trop grever le budget de l’argent de poche, il existe une solution économique: les logiciels Java (petits programmes interactifs, jeux, etc.) pour téléphones mobiles, qui peuvent abaisser le coût du message à moins de 1 centime.
Seules contraintes: posséder un téléphone qui supporte les applets Java d’une part, et le réseau GPRS d’autre part. Enfin, il faut que l’appareil soit configuré pour le WAP (internet mobile), ce qui demande une petite démarche auprès de l’opérateur, par Internet, par téléphone ou en passant dans une succursale.
Si ces conditions sont remplies, on peut alors installer l’un de ces programmes Java sur son mobile (lire encadré).
Ces logiciels passent par le réseau GPRS, conçu pour la transmission de données, et non le GSM, utilisé pour les transmissions vocales. Du coup, les communications sont facturées non pas en fonction de la durée, mais du volume des transmissions. Et même si on paie aussi bien les messages reçus que ceux envoyés, la facture reste beaucoup moins élevée qu’avec les SMS. En effet, sans compter les forfaits spéciaux des opérateurs, le GPRS coûte entre 5 ct./ko et 15 ct./ko.
Moins de 1 ct./message
Sauf à l’étranger, où les tarifs GPRS seront bien plus élevés, on peut donc abaisser à moins de 1 centime le prix du message. Attention, par contre, à l’envoi d’images et de sons qui, selon leur taille, pourront vite augmenter la facture.
Si l’installation d’un programme Java n’est pas possible, il existe aussi des téléphones fonctionnant comme de véritables ordinateurs, équipés du système d’exploitation Windows. On y retrouve notamment le vrai MSN Messenger. Mais, bien sûr, ces appareils sont plus coûteux.
Yves-Alain Cornu
astuce
Programmes à télécharger gratuitement
TipicME et Jimm sont deux logiciels Java gratuits, conçus pour chatter par téléphone (compter env. 2 fr. pour le téléchargement via GPRS):
> TipicME est compatible avec ICQ, MSN et Yahoo. Avant son téléchargement, il faut ouvrir un compte sur l’internet. Ensuite, on peut télécharger TipicME 3.0 directement sur le téléphone, via le WAP. Une liste des appareils compatibles figure sur le site. Pour certains, il faut d’abord télécharger une ancienne version du logiciel sur son ordinateur et, ensuite, le transférer sur le téléphone (par câble, infrarouge ou bluetooth). TipicME peut être utilisé sur PDA.
- Adresse internet: www.tipic.com/tipicme (anglais).
- Adresse WAP: http://tipic.com/tmd (anglais).
> Jimm est un «clone» (compatible) de ICQ. On peut le télécharger sur l’internet ou directement via le WAP. Les appareils compatibles sont listés sur le site.
- Adresse internet: www.jimm.org (anglais, allemand, russe).
- Adresse WAP: www.jimm.org/download (anglais)