Pour les Anglais, ce sont les e-books, ou electronic books. Au Québec, on les appelle les livrels, contraction de «livre» et «électronique». Quel que soit leur nom, ces ouvrages – dont les informations ont été numérisées – sont tombés dans le domaine public et sont désormais disponibles par milliers sur la toile. Ils contribuent à glorifier la culture écrite, que d’aucuns pensaient moribonde depuis l’avènement du web.
A contrario, on constate que l’accès à la lecture n’a jamais été aussi facile. Alors que de très nombreux sites commerciaux proposent des livres à la vente, soit par correspondance, soit sous forme virtuelle, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites qui offrent ces ouvrages gratuitement. Une fois le livre de votre choix téléchargé, vous pourrez soit le lire à l’écran ou sur un lecteur portable (un PDA, ou certains téléphones compatibles avec le format de texte PDF, d’Adobe), soit l’imprimer à domicile, pour une lecture plus conventionnelle.
Des classiques libres de droits
www.ebooksgratuits.com
Destinés principalement à une lecture sur l’écran d’un ordinateur ou celui d’un PDA (organiseur personnel), les quelque 1000 livres français classiques téléchargeables gratuitement depuis ce site touchent tous les styles littéraires: romans, poésie, fantastique, etc. Chaque ouvrage s’accompagne d’une fiche descriptive et est disponible en six formats, dont celui de Mobipocket et l’universel PDF. En outre, une page «logiciels» décrit en détail ces différents supports et offre des liens vers le téléchargement des programmes de lecture adéquats.
Des livres pour les téléphones
mybebook.com/download_free_ebook
Bien que commercial, car consacré à la vente d’un appareil destiné au visionnage des livres électroniques, ce site propose une bibliothèque gratuite intéressante. Plus de 23 000 e-books, dont 1200 en français, y sont téléchargeables dans un format réduit, adapté à l’écran des PDA ou des téléphones (format PDF ou texte non formaté uniquement). Le site est en anglais, mais la recherche d’un titre ou d’un auteur est simple.
Les mots pour le lire!
www.litteratureaudio.com
Les livres ne se contentent pas d’être mis en ligne, ils se déclinent également ici en version parlée! Ce site a bénéficié de l’apport d’une centaine de bénévoles pour mettre en mots plus de 600 classiques de la langue française. Le but de l’association à l’origine de cette initiative est de faciliter le monde de l’écrit, notamment à la communauté des non-voyants et des malvoyants. Les documents sont téléchargeables au format audio mp3, lisible par la plupart des lecteurs audio actuels.
Une bibliothèque numérique gratuite
www.livrespourtous.com
Le site «Livres pour tous» offre plus de 4000 documents gratuits, principalement au format PDF. En plus des romans, on trouve des ouvrages de science ou de droit, des dictionnaires, des livres pour les jeunes, sur l’environnement ou l’informatique. Le site dispose d’une barre de recherche par catégorie bien pensée et d’un «annuaire littéraire» pointant vers d’autres sites sélectionnés pour leur richesse.
Les cercles de lecture
fr.wikibooks.org/wiki/Accueil
Extension de l’encyclopédie communautaire Wikipédia, le site Wikibooks est un projet de création et de diffusion de savoirs pédagogiques. Les 83 000 pages, dont plus de 7000 en français, sont regroupées en feuillets devenant autant de livres à consulter. La bibliothèque est classée en catégories (sciences humaines ou naturelles, techniques, arts, etc.) et l’on trouve également une section pour les enfants, intitulée Wikijunior. Pratique, une «boîte à outils» (située sur la gauche) permet de convertir les pages en des versions facilement imprimables.
Emmanuel Herz