Depuis le 8 septembre dernier, Coop a vendu plusieurs dizaines de milliers de poêles et de casseroles de la prestigieuse marque suisse Sigg. Normal: en collectionnant des points (un pour 10 francs d’achat), ses clients peuvent rapidement s’offrir une batterie complète à 25% du prix normal.
L’offre n’a pas échappé à Marianne Bender, qui, le mois dernier, avait déjà rempli deux cartes de trente timbres chacune et a donc pu acheter deux casseroles pour moins de 20 fr. la pièce. Mais arrivée chez elle, son enthousiasme tombe d’un coup: elle découvre en effet, en tout petit dans le coin droit de l’emballage, la mention made in China.
«Qui cherche-t-on à tromper, demande avec colère notre lectrice de Villeneuve? Le logo de Sigg est accompagné sur toutes les faces de l’emballage du drapeau suisse et de la mention Switzerland. Et soudain, en tout petit et au milieu de plein d’autres informations, on apprend que les fameuses casseroles haut de gamme de la maison Sigg sont fabriquées en Chine… C’est une honte!»
E-mail d’indignation
Ni une, ni deux, Marianne Bender, férue de l’internet, envoie un e-mail à Coop et à Sigg pour leur faire part de son indignation et leur demander des explications.
Le service des consommateurs de Coop répond sans tarder en confirmant la fabrication chinoise des casseroles, mais en assurant que Sigg vérifie attentivement la qualité des produits. C’est faux: comme le confirme Karl Weisskopf, porte-parole de Coop, la maison Sigg ne fabrique plus de poêles et casseroles depuis 1998. C’est à cette date, en effet, que la célèbre entreprise a décidé de se concentrer sur la production de bouteilles isothermiques et a vendu à la société Kuhn Rikon le droit de fabriquer des ustensiles de cuisine sous le label Sigg Switzerland.
La maison Sigg n’est pas contente
Le porte-parole de Sigg l’apprend d’ailleurs à Marianne Bender dans la réponse qu’il lui enverra également par e-mail. Mais il précise aussi que sa société est fâchée par la promotion de Coop, et laisse entendre que Kuhn Rikon pourrait ne pas avoir respecté certaines clauses du contrat de 1998. Lesquelles? Contacté par notre rédaction, le porte-parole n’en dira pas plus et nous renvoie auprès de l’étude d’avocats Ruoss Vögele Partner, à Zurich. Laquelle confirme avoir été mandatée par sa cliente à ce sujet, mais reste naturellement très discrète. Elle entérine toutefois les propos du porte-parole, sans vouloir les préciser, mais ajoute que Sigg a demandé une expertise de la qualité des casseroles produites en Chine.
Des propos qui n’affolent pas la direction de Kuhn Rikon. «Il était impossible de produire autant de casseroles en aussi peu de temps en Suisse, explique Wolfgang Auwaerter, président du conseil d’administration. Coop a en effet commandé plusieurs centaines de milliers de pièces au mois de mai, et le premier lot de cent mille unités devait être livré à la fin août! Mais nous sommes satisfaits du travail fourni et pouvons assurer que la qualité de ces casseroles est absolument identique aux autres séries de casseroles “standard” que nous fabriquons à Rikon.»
Histoire de prix
Dans un tel cas, pourquoi la maison Sigg étudie-t-elle la possibilité d’une action en justice? «Je ne peux répondre à sa place, répond Wolfgang Auwaerter. Nous avons certes pris l’engagement contractuel de n’utiliser la marque Sigg que pour des produits de qualité et à des prix correspondant à cette qualité. Mais nous n’avons jamais trahi cet engagement.»
C’est vrai: les casseroles et les poêles vendues dans le cadre de la promotion Coop coûtent normalement entre 70 et 100 fr., le prix d’un produit de haute qualité. Mais grâce aux fameux points, elles reviennent en fait quatre fois moins cher. Cela veut-il dire que Coop les vend à
perte? «Je ne répondrai pas à cette question, déclare son porte-parole Karl Weisskopf. Mais vous devez vous douter qu’avec une pareille commande, nous avons obtenu un rabais de quantité.»
Même discrétion chez Kuhn Rikon, où l’on rappelle toutefois que la marge habituelle d’un distributeur se situe entre 25 et 50%, et où l’on concède n’avoir pas pu céder une casserole à 17 fr. seulement. Or, c’est bien le premier prix payé chez Coop avec une carte de trente points…
Alors? Casseroles de qualité soldées à bas prix ou produits moins ambitieux vendus au juste prix? Sigg ne dira rien de plus pour l’instant et Coop, tout comme Kuhn Rikon, répondent en rappelant que ces ustensiles sont garantis dix ans. Ce qui, il est vrai, est un engagement pour le moins à long terme...
Christian Chevrolet