Avec les téléphones portables de dernière génération, plus besoin de déplier la bonne vieille carte géographique. Mieux: plus besoin de coûteux appareils GPS. Un smartphone doté d’une application gratuite ou peu chère devient un copilote infaillible. Le hic, c’est lorsque cela implique une connexion à internet: l’opération peut coûter cher, surtout à l’étranger avec les tarifs de roaming exorbitants que les consommateurs suisses subissent.
En effet, l’utilisation d’un service comme Google Maps, pour s’orienter durant une heure sur un iPhone nécessitera jusqu’à 7 Mo de données. A l’intérieur de nos frontières, et avec un abonnement prépayé M-Budget, il en coûtera donc 2 fr. A l’étranger, comme par exemple aux Etats-Unis, cette même heure de navigation avec un abonnement d’Orange standard fera monter la facture à 105 fr.
Il est donc préférable de choisir des outils fonctionnant «hors ligne», avec des cartes et des informations téléchargées avant le départ via un réseau wifi. En route, la connexion à internet ne sera ainsi plus nécessaire pour calculer les itinéraires et se guider par satellite GPS.
Hors ligne, donc sans roaming
Bon à Savoir a comparé dix applications pour appareils de type iPhone, Android ou Windows Phone (Nokia). Trois d’entre elles sont gratuites, les autres coûtent moins de 10 fr. Pour le test, dix adresses et cinq sites touristiques ont été recherchés, que cela soit en Suisse ou à l’étranger. Les logiciels ont aussi été mis à l’épreuve sur un parcours compliqué en ville de Zurich, afin de tester la qualité de la navigation proposée.
D’autres critères ont été analysés, comme la facilité d’utilisation, le temps de chargement des cartes ainsi que la présence de bugs lors de l’emploi. Les smartphones du test étaient les suivants: le HTC One, l’iPhone 4 et 5, le Samsung Galaxy S4 ainsi que le Nokia 920.
Quatre applications ont obtenu la mention «bon». La meilleure, la Here Drive + Beta, n’est hélas compatible qu’avec les appareils Nokia. Les possesseurs d’un iPhone ont donc intérêt à se tourner vers Navfree GPS, alors que Navigation GPS & Maps (offline) est particulièrement recommandée pour les systèmes Android. Citymaps 2 Go (iPhone et Android) n’offre pas de navigation, mais, pour visiter une ville, c’est un outil d’information très pratique pour les curiosités touristiques.
Des cartes «libres» et précises
Au niveau du guidage (choix du tracé, etc.) et des instructions vocales, les meilleures applications que nous avons testées sont aussi performantes que celles qui sont vendues une centaine de francs par des spécialistes à l’instar de TomTom ou de Navigon. Et, comme elles n’ont pas besoin de se connecter à internet, elles ont l’avantage de ne pas dépendre de l’intensité du réseau mobile.
De plus, elles utilisent généralement des cartes «libres de droit», telles que OpenStreetMap, et puisent leurs informations (curiosités touristiques, etc.) sur des encyclopédies libres comme Wikipedia. Ces deux sources sont continuellement mises à jour, ce qui assure une certaine pérennité à de tels outils. Ainsi, les données sont souvent aussi précises, en ville comme à la campagne, que celles fournies par Google ou Apple avec leur propre service.
Le principal défaut de ce type d’application, c’est l’espace de stockage requis. Une seule carte, d’un pays, d’une région ou d’une ville, peut demander des centaines de mégabytes. Cette gourmandise en mémoire peut poser problème sur certains téléphones comme l’iPhone, dont la capacité ne peut être augmentée. Sur d’autres appareils, il suffit d’acheter une seconde carte ou une autre dotée d’une mémoire supérieure pour disposer d’espace en suffisance.
Darko Cetojevic / Christian Birmele / ld