Si vous avez longtemps hésité à demander une baisse de loyer, il est grand temps de le faire. En effet, une nouvelle diminution du taux hypothécaire de référence a été introduite le 2 décembre dernier. Désormais, ce taux est à 2,75%, contre 3% précédemment. Concrètement, cela signifie que les charges hypothécaires des bailleurs sont en baisse, ce qui permet aux locataires d’exiger valablement une réduction du loyer.
Selon l’Association suisse des locataires (Asloca), une baisse de 2,91% doit être accordée pour la dernière baisse de 0,25%. Et, si vous n’aviez pas demandé de baisse depuis janvier 2008, lorsque le taux était à 3,5%, vous pourriez obtenir une réduction de 8,36%.
Refus possible
Une baisse du taux de référence ne signifie pas que les propriétaires devront automatiquement réduire les loyers. Au contraire, sans demande officielle des locataires, il ne faut s’attendre à aucun changement en leur faveur. D’où l’importance de faire les démarches le plus rapidement possible.
Il faut toutefois savoir que le bailleur peut s’opposer à une baisse dans deux cas très précis: lorsque le coût de la vie a augmenté depuis l’établissement du loyer (indice des prix à la consommation) et si les charges d’exploitation sont en hausse (entretien, salaire du concierge, etc.).
Démarches en ligne
Sur le site de Bon à Savoir(1), vous trouverez une calculette personnalisée permettant de déterminer si vous avez bel et bien droit à une baisse de loyer. Et, si tel est le cas, vous pourrez directement imprimer une lettre à envoyer à votre bailleur. Attention: la baisse ne prend effet qu’à partir de la prochaine échéance du contrat, laquelle fait parfois l’objet d’un long délai de préavis.
Yves-Alain Cornu
(1) Votre calculateur en ligne: www.bonasavoir.ch–> Outils –> Surveillez votre loyer.