La nouvelle tarification médicale Tarmed, qui a uniformisé toutes les factures de médecin, est entrée en vigueur au début de cette année. Elle englobe 4600 traitements ambulatoires effectués dans un cabinet médical ou à l’hôpital. En revanche, elle n’est pas utilisée pour les traitements hospitaliers ou les prestations relevant de l’assurance complémentaire.
Avec Tarmed, pour chaque acte médical, ou position tarifaire, un nombre de points a été fixé pour toute la Suisse. Seule la valeur du point varie d’un canton à l’autre, entre 78 et 98 ct. (chiffres de septembre 2004). Ces valeurs sont réexaminées et réadaptées chaque mois.
Le système de facturation attribue automatiquement le nombre de points correspondant à la prestation. Mais, selon le programme informatique utilisé, le praticien peut changer lui-même la valeur du point. Toutefois, une facture avec une valeur de point erronée ne passera plus au travers des contrôles opérés par les caisses maladie. Selon Santésuisse, les assurances économisent chaque année environ un milliard de francs en vérifiant les factures. Par contre, une part considérable de factures mal libellées ou comportant des prestations non fournies passent à travers les mailles du filet, car les caisses n’ont aucune possibilité de les repérer. Cependant, le patient, lui, peut contribuer à ce que ni lui
ni son assurance maladie ne déboursent trop. A condition de pouvoir décrypter les nouvelles factures Tarmed (lire encadré et p. 5) et de veiller à plusieurs éléments.
> Pendant la consultation
¬Noter la durée de la consultation, y compris par téléphone. Le temps est compté par tranches de 5 minutes, mais seuls les contacts directs avec le patient peuvent être facturés. Si une assistante médicale effectue une prise de sang, celle-ci doit figurer sous une autre rubrique que la consultation.
> Quand la facture arrive
¬Contrôler que le temps de consultation, ainsi que le nombre de points facturés correspondent.
¬Une consultation ne peut être facturée comme urgente que si le médecin a reçu le patient «toutes affaires cessantes», soit sans qu’il ne passe par la salle d’attente.
¬Parmi les prestations en l’absence du patient, on trouve les appels téléphoniques effectués pour lui, l’étude du dossier ou les travaux préparatifs nécessaires à la consultation. Mais en aucun cas du travail administratif, comme l’établissement de la facture.
¬Si des médicaments ont été fournis par le médecin, vérifier que la taille de l’emballage et le dosage figurant sur la facture correspondent à ce qui a été fourni.
> En cas de doute
¬La première chose à faire est de contacter le praticien pour éclaircir les doutes. Du reste, si le patient n’appelle que pour un problème de facture, le médecin ne peut pas lui compter une consultation téléphonique ensuite.
¬Si le dialogue avec le médecin échoue, envoyer la facture à l’assurance maladie en listant les points de discorde et joindre une procuration, qui permettra à la caisse d’obtenir des éclaircissements. L’assurance maladie est obligée de défendre les droits de ses assurés, dès lors qu’il s’agit de prestations de l’assurance de base.
¬L’Organisation suisse des patients (www.spo.ch) peut également contribuer à régler la situation.
Patrick Gut / jf
comment lire une facture
Les codes livrent leurs secrets
> Diagnostic (voir p. 5)
Pour des questions de protection des données, les médecins doivent utiliser des codes de diagnostic. La liste de ces codes avec leur signification peut être téléchargée sur le site de la Fédération des médecins suisses (FMH)(1). Mais le patient ne doit pas hésiter à discuter de ce point avec son médecin, car il a toujours un droit de regard sur le secret de son dossier médical. Ainsi, s’il exige la discrétion sur le mal qui l’affecte, le médecin peut recourir ponctuellement à un code spécial, préservant le secret médical.
> Tarif
Les prestations sont divisées en plusieurs catégories, elles aussi codées. Par exemple, le 001 correspond aux prestations Tarmed et le 316 aux analyses de laboratoire. Le tarif 400 désigne 400 médicaments selon la liste des spécialités. La liste des analyses et spécialités se trouve sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (2), leur version papier peut aussi être commandée à Berne(3).
> Nombre de points de la prestation
Dans cette colonne figure
le nombre de points correspondant à la prestation médicale fournie, mais aussi, le cas échéant, le prix des médicaments livrés.
> Code de la prise en charge
C’est sous la lettre P qu’il est indiqué si une prestation médicale sera prise en charge par la LAMal (code 0) ou non (code 1).
> Montant en francs de la prestation
Le prix de chaque prestation se calcule comme suit: nombre de points de la prestation médicale x valeur du point + nombre de points de la prestation technique x valeur du point de la prestation technique. Dans l’exemple ci-contre, cela donne pour la première ligne: (9,57 x 0,93 fr.) + (8,19 x 0,93 fr.) = 16,52 fr.
(1)www.fmh.ch/shared/data/pdf/
annexe4b_diagnostic.pdf
(2)www.bag.admin.ch
(3)A l’Office fédéral des constructions et de la logistique, OFCL, Diffusion des publications, 3003 Berne, (031 325 50 50, fax 031 325 50 58.