Le sourire hollywoodien est à la mode: des dents blanches, bien alignées, sans caries ni tartre, avec des gencives bien saines et une fraîcheur mentholée qui s’échappe de la bouche. A en croire les publicités et les promesses de certains fabricants, le dentifrice serait une arme fatale, pouvant tout à la fois prévenir les caries, éliminer la plaque dentaire, blanchir les dents, atténuer leur sensibilité, forti-fier l’émail, etc. Mais ce produit cosmétique peut-il réellement combiner toutes ces actions? «Ce n’est ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux. Tout dépend de la concentration des agents actifs», répond Pierre Baehni, responsable du département de médecine dentaire préventive de l’Université de Genève. Selon lui, les dentifrices vendus sur le marché sont plutôt sûrs et efficaces. Il n’en reste pas moins que l’éventail de l’offre est vaste. Et tout un chacun ne peut s’improviser chimiste et décoder la composition des produits. Dès lors, quelques conseils pour bien choisir:
> La teneur en fluor
Un dentifrice doit contenir au minimum 0,1 à 0,15% de fluor pour avoir un effet prophylactique contre les caries. Comme les enfants risquent d’avaler le dentifrice, cette teneur est plus faible (0,025%) dans les pâtes pour enfants. A partir de six ans et à l’arrivée des dents définitives, ils peuvent utiliser celui des parents.
> Le degré d’abrasivité
Les particules abrasives permettent d’éliminer la plaque dentaire et les colorations. Un taux de référence appelé RDA indique le pouvoir abrasif du produit. Cette indication est cependant relative puisqu’elle varie selon les fabricants. Mais elle doit se situer entre 60 et 80. Un dentifrice trop abrasif risque d’abîmer l’émail des dents.
> L’effet dents blanches
Ces dentifrices peuvent certes enlever les taches, mais ils n’éclaircissent pas les dents. Ils conviennent particulièrement aux fumeurs, aux buveurs de thé et de café. Très abrasifs (leur valeur RDA est supérieure à 80), il ne faudrait pas les utiliser plus de deux à trois fois par semaine. Il est préférable de les combiner avec un dentifrice moins agressif.
> Une action prolongée de 12 heures
Certains agents antiseptiques (héxétidine, chlorhexidine, triclosan: concentration max. de 0,3%) présents dans les dentifrices peuvent avoir un effet prolongé en bouche, alors que le fluor n’agit lui que pendant une à deux heures. Les bains de bouche fluorés, à utiliser une fois par jour, peuvent intensifier la prévention contre les caries. Ces eaux dentaires sont conseillées aux personnes à risque, comme les jeunes qui absorbent beaucoup de sucre.
> Les dentifrices aux plantes
Les plantes (camomille, menthe, sauges, myrrhe) et les huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires, mais seul le fluor prévient la formation de caries.
> Les microcristaux
Les spécialistes émettent des doutes quant à leur capacité de s’immiscer entre les dents pour mieux les nettoyer. Pour enlever les résidus de nourriture, il vaut mieux utiliser du fil dentaire ou des brossettes une fois par jour.
> Les gels moussants
Sous cette forme, le dentifrice se répartit mieux dans la bouche et peut donner des sensations agréables lors du brossage.
Pour bien choisir son dentifrice, c’est-à-dire acheter celui qui sera le mieux adapté à ses habitudes, à son âge, à l’état de ses dents et de ses gencives, le mieux est de prendre conseil auprès d’un dentiste ou d’un hygiéniste dentaire.
Dans les faits, chacun devrait avoir sa propre pâte à dents. Mais le dentifrice ne fait pas tout: l’action mécanique de la brosse, de préférence souple, a également toute son importance.
Elodie Lavigne