Sommaire
- autres changements«Réticence» moins pénalisanteLa révision de la Loi sur le contrat d’assurance (LCA) adoucit les conséquences d’une «réticence», c’est-à-dire de l’omission par l’assuré de déclarer un fait important en relation avec l’objet du contrat. Prenons l’exemple d’une assurance maladie complémentaire. Avant le 1er janvier dernier, si un client omettait de signaler dans son questionnaire de santé quelques séances chez un ostéopathe en raison de douleurs lombaires, la compagnie pouvait, dès qu’elle découvrait la réticence, résilier le contrat et exiger le remboursement de toutes les prestations versées. Même de celles qui n’avaient aucun lien avec les problèmes lombaires. Désormais, dans la même situation, l’assureur garde son droit de résilier le contrat, mais il doit continuer à payer pour un sinistre sans relation avec la réticence, survenu avant la résiliation. Par ailleurs, il peut seulement exiger le remboursement des prestations en relation avec la réticence. Dans notre exemple, il s’agirait d’un éventuel traitement rendu nécessaire par les problèmes lombaires, mais pas de prestations pour une maladie cardio-vasculaire.Agents sous surveillanceLa LCA révisée amène également un changement important concernant les agents d’assurance. Depuis le 1er janvier dernier , les compagnies répondent des actes de leurs agents comme de leurs propres actes. Ce qui apparaît comme une évidence était pourtant battu en brèche sous l’ancien droit, qui permettait à un assureur de se décharger complètement des éventuelles fautes commises par ses intermédiaires.
La révision de la Loi sur le contrat d’assurance (LCA) balaie enfin une véritable aberration: celle qui permettait à une compagnie d’exiger le paiement de la prime jusqu’à la fin d’une période d’assurance (en général un an) même si le contrat avait été résilié valablement avant son échéance. Depuis le 1er janvier dernier, dans le même cas de figure, le client n’a plus rien à débourser à partir du moment où le contrat prend fin, pour autant qu’il ait duré au m...
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