Le formaldéhyde est connu pour ses effets allergènes, et soupçonné d’être cancérigène. Mais il possède aussi un pouvoir de conservation et de raffermissement très recherché des fabricants de cosmétiques. Résultat: la majorité des durcisseurs d’ongles en contiennent, ainsi que certains vernis, dont des bases pour la décoration d’ongles destinées aux enfants et ados. Mais les flacons n’en font pas souvent mention.
Jusqu’en 2004, avant l’entrée en vigueur de la nouvelle Ordonnance sur les cosmétiques, les vernis et durcisseurs contenant du formaldéhyde étaient considérés comme des produits médicaux et devaient être enregistrés auprès de Swissmedic avant d’être commercialisés. Désormais, ils sont libérés de tout contrôle. Mais le taux maximal de formaldéhyde est limité à 0,2% dans les vernis et à 5% dans les durcisseurs d’ongles. Par ailleurs, l’emballage doit comporter les mentions «contient du formaldéhyde» et «protéger les cuticules avec un corps gras» uniquement si la teneur dépasse 0,05%.
Dans la pratique
Pour savoir comment les fabricants appliquent la nouvelle réglementation, Bon à Savoir a étudié les étiquettes de 20 durcisseurs, choisis au hasard dans les rayons de deux grandes surfaces. Si la moitié contenaient du formaldéhyde, peu d’entre eux atteignaient la valeur limite. Leurs producteurs peuvent donc se contenter d’inscrire l’information dans la composition.
Seul un cas particulier nous a interpellés: celui du durcisseur transparent Maybelline, qui n’affiche même pas de descriptif des ingrédients. Pourtant, l’Oréal, son fabricant, nous a confirmé qu’il contient du formaldéhyde. «Mais les vernis à ongles sont de petits produits et il est difficile, voire impossible, d’apposer la liste des ingrédients sur l’emballage, se justifie-t-il. Lorsque la composition ne peut être apposée pour des raisons pratiques, la législation prévoit de pouvoir faire figurer ces informations sur une notice, ou tout autre endroit accessible au consommateur.» Et le fabricant d’indiquer que, pour le durcisseur en question, ces indications sont ainsi à disposition dans… les tiroirs des présentoirs de maquillage Maybelline. C’est bon à savoir, non? Mais encore faut-il qu’une vendeuse soit disponible au moment voulu et réussisse à retrouver la liste. Ce qui ne fut pas le cas lors de notre enquête.
Allergies à distance
Pourtant, il est important de connaître la composition d’un tel produit avant l’achat. Même si, selon André Zurn, président du Groupement des dermatologues vaudois, «les cas d’allergies liées aux durcisseurs d’ongles sont assez peu fréquents, tout comme ceux provoqués par les résines acryliques, dont se composent les faux ongles». Il souligne toutefois qu’il existe toujours le risque qu’un eczéma se déclenche à distance, provoqué par des microparticules de vernis. Celles-ci se détachent de l’ongle et se déposent à un endroit où la peau est plus fragile, comme le visage, le cou ou les paupières.
Conseils de spécialiste
Les ongleries professionnelles sont également conscientes du problème. «Nous avons banni les durcisseurs contenant des formaldéhydes, car nous avons vu trop de cas d’allergies», rapporte ainsi Anita Denervaud, directrice du centre de formation d’onglerie Academy Nail International, à Montreux. «Et nous ne travaillons plus qu’avec un seul distributeur, car les autres ne nous donnaient aucune information sur la composition de leurs produits.»
La spécialiste met notamment en garde contre le durcisseur d’ongles Trind Nail, vendu en droguerie et pharmacie. Ce produit, très efficace, est néanmoins connu pour provoquer parfois de fortes réactions chez les personnes sensibles, comme l’a relaté notre partenaire alémanique K-Tipp l’automne dernier (n° 18, 11/05).
Cependant, on peut facilement éviter les allergies en suivant quelques règles très simples: choisir un produit doux adapté à son type d’ongle (gras, fin, sec, etc.), et l’appliquer au centre, en évitant de toucher les cuticules et les sillons latéraux. Tester d’abord le vernis sur un seul ongle. Ou mieux encore: acheter uniquement un des nombreux durcisseurs exempts de formaldéhyde(1)!
Véronique Kipfer
(1) Entre autres: Crealine, Dikla, Fing’rs ou Nivea (vendus dans les grandes surfaces).