Sommaire
- ce que dit la loiLimiter l’impact sur la natureToute installation d’enneigement artificiel doit être mise à l’enquête. Selon des directives fédérales, les canons constituent un appoint et ne devraient pas enneiger des pistes entières. De plus, il faut les utiliser à une altitude supérieure à 1400 m.Une étude d’impact sur l’environnement s’impose au-delà de 5 hectares. Car la neige artificielle, plus lourde que la neige naturelle, forme une couverture imperméable sur la végétation, retardant la floraison et menaçant les espèces sensibles. Et les stations doivent obtenir une autorisation spéciale si l’eau est pompée d’un ruisseau, une diminution du débit pouvant mettre en péril son biotope. Autres nuisances: le bruit et la consommation d’énergie, également réglementés. A Montana, par exemple, enneiger 1 km de piste de 30 m de large• nécessite un investissement de un million de francs (installation);• demande 750 m3 d’eau pour 50 cm de neige;• et coûte 420 fr. en électricité.2e encadrécomment Ça marcheLe froid reste indispensableLe principe de fabrication de la neige artificielle consiste à pulvériser des goutelettes d’eau dans l’air. Pour qu’elles se congèlent avant d’atteindre le sol, il faut une température ambiante comprise entre —2° et —5°C. Certaines stations, Montana par exemple, utilisent du snomax, c’est-à-dire des protéines bactériennes inactivées qui, ajoutées à l’eau, favorisent sa transformation en glace et permettent de fabriquer de la neige à une température supérieure de quelques degrés. «C’est encore un moyen pour repousser les limites fixées par la nature», regrette Clément Tolusso, porte-parole de Greenpeace Suisse. Toutefois, l’organisme de protection de l’environnement n’a pas pu prouver que ces bactéries présentent un danger pour la nature.Mais même avec du snomax, la condition sine qua non pour fabriquer de la neige artificielle reste le froid. Si les prévisions relatives au réchauffement climatique devaient se concrétiser, tous les canons du monde n’y changeront rien!
18.01.2023
Les stations l’affirment en chœur: faute d’enneigement naturel, leur survie touristique dépend des canons à neige. Toutefois, ces installations posent des problèmes écologiques (forte consommation d’eau et d’énergie, bruit et impact sur le milieu naturel) que la plupart des stations ont esquivés sans vergogne.
Irrespect des lois
«En Valais, 90% des installations d’enneigement artificiel ont été construites sans mise à l’enquête préalable», affirme Mar...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs