De faux airs de Mastercard
A l’étranger, la carte EC Maestro se donne parfois des airs de Mastercard en s’affranchissant du code NIP. Mais attention aux vols: carte de débit elle est, carte de débit elle reste!
Sommaire
Bon à Savoir
04.12.2002
Blaise Guignard
On croyait avoir bien saisi la différence entre cartes de crédit et carte EC: les premières, grandes dames, permettent de régler des achats à 30 jours moyennant une simple signature. La carte EC n’a pas les mêmes largesses: elle autorise le retrait d’argent au bancomat en Suisse et à l’étranger, ainsi que le paiement d’achats dans les magasins équipés «EC», mais débite automatiquement le compte de son propriétaire dans les jours qui suivent… Et surtout, croyait-on savo...
On croyait avoir bien saisi la différence entre cartes de crédit et carte EC: les premières, grandes dames, permettent de régler des achats à 30 jours moyennant une simple signature. La carte EC n’a pas les mêmes largesses: elle autorise le retrait d’argent au bancomat en Suisse et à l’étranger, ainsi que le paiement d’achats dans les magasins équipés «EC», mais débite automatiquement le compte de son propriétaire dans les jours qui suivent… Et surtout, croyait-on savoir, la «carte de débit» exige pour toute transaction un code à 6 chiffres à composer sur le clavier – le fameux numéro d’identification personnelle (NIP).
Oui, mais voilà: lorsqu’au moment de régler un repas en France voisine au moyen d’une carte EC, le serveur se borne à passer ladite carte dans le «sabot», n’exige aucun code et donne l’addition à signer au convive, tout se brouille: la carte EC aurait-elle pris du galon, pour s’affranchir ainsi de son sésame électronique?
Payer, signer
Non, bien sûr: carte de débit elle est, carte de débit elle reste. Mais comme toutes celles que délivrent les banques aujourd’hui, cette carte est équipée des fonctions Maestro, qui lui permettent de faire à l’étranger ce que n’importe quelle carte EC fait en Suisse: prélever de l’argent dans n’importe quel bancomat et payer des achats dans de nombreux commerces – à condition qu’ils affichent le sigle Maestro ou Cirrus. Ces fonctions exigent en général la composition du NIP, mais pas toujours: comme le précise le site www.maestro.ch, le paiement par carte EC se fait contre signature dans certains commerces de certains pays (France, Grèce, Italie, Grande-Bretagne, Espagne).
«Cette pratique concerne un petit nombre de commerces à l’étranger, confirme Béatrice Rummeli chez Europay, la société qui gère les cartes EC. «Pour le client, la transaction est plus rapide. Pour le commerçant, en revanche, elle est moins sûre, puisqu’il ne peut vérifier on line l’état du compte de son client.» Sans compter que le débit du montant n’est pas fait automatiquement, mais (comme pour une carte de crédit) seulement après l’envoi des coupons signés au centre de paiement.
Pour les consommateurs, la leçon à tirer est d’être prudent, surtout à l’étranger: en cas de vol d’une carte EC, le compte du titulaire peut donc être vidé même sans code NIP. Dans ce cas, il est possible de contester les achats effectués auprès de la banque... à condition de déclarer immédiatement la disparition de la carte.
Blaise Guignard