Deux mois à Majorque pour 1575 francs! Impossible de l’ignorer, tant le mannequin qui s’exhibait sur les affiches était bronzé! Une campagne fracassante, reprise sur une double page fortifiée dans le catalogue de la filiale de Kuoni, Helvetic Tours, mais sans supplément d’informations...
«Mais si, mais si, tout est écrit», rétorque cette employée de Kuoni, qui déchire presque le catalogue et montre fièrement dans le pli, à peine lisibles à cause de l’épaisseur du document, et de tout façon imprimés en tout petits caractères, quelques renseignement incomplets et bizarres. On y apprend en effet que le séjour se déroulera à l’hôtel Mediola, à Majorque, du 8.4 au 24.5.2000. Or, si l’on sait bien compter, cela ne fait pas deux mois, mais bien
47 jours! Mêmes informations lacunaires, imprimées verticalement en tout petit, pour un séjour aux Caraïbes (cf. photo).
Pour Guido Sutter, chef du secteur «pratiques commerciales» au secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco), il y a de quoi se poser des questions: «Cette publicité de Helvetic Tours ne correspond pas aux dispositions
de l’Ordonnance sur l’indication des prix, car les informations ne sont pas facilement accessibles, ni facilement lisibles.» En outre, les frais de réservation devraient être mentionnés. Des constats qu’il a communiqués à Kuoni, en lui demandant de prendre position.
Regula Weyermann, porte-parole de Kuoni, explique que sa société a transmis sa réponse, mais ne peut pas encore en révéler la teneur. Elle tient cependant à signaler que «les détails de l’offre sont indiqués sur chaque affiche. Mais comme nous partons du principe que nos clients veulent suspendre nos posters (rédaction: la double page fortifiée du catalogue), nous n’avons pas imprimé ces indications directement sur la photo».
Guido Sutter juge également inadmissible que Helvetic Tours indique trois prix différents pour une même offre et une même période de séjour: un prix spécial, un prix normal et un prix avec supplément pour les dernières places... Avec ce système, un séjour d’une semaine à l’hôtel Playa Santa Posa, à Majorque, peut coûter 849 fr., 999 fr. ou 1149 fr. Explications (imprimées une seule fois au début du catalogue) pour le prix spécial: «Plus vous réservez tôt, plus vous avez des chances de l’obtenir.» Pour le prix normal: «Vous n’êtes plus parmi les premiers à réserver.» Pour les dernières places: «Puisque vous êtes parmi les derniers à réserver, vous devez payer un supplément pour le vol et l’hôtel.» Impossible dès lors, en consultant le catalogue, de savoir à combien va revenir le séjour.
Regula Weyermann n’y voit pas de problème: «20 à 60% des places peuvent être achetées au prix spécial. Mais leur nombre n’est pas fixé à l’avance. Cela dépend de l’offre et de la demande, comme pour le cours des actions...» Impossible aussi de savoir à partir de quand le supplément pour les dernières places est demandé. Commentaire de Guido Sutter: «Comme client, je ne peux pas savoir qui va bénéficier du prix spécial. Sera-t-il accordé à 3, 5, ou 50 personnes?» Il n’y a donc pas l’ombre d’un doute: ce genre d’informations est contraire à la loi. Le Seco est actuellement en pourparlers avec Kuoni pour décider s’il poursuivra Helvetic Tours ou non.