Sommaire
- cadre légalConcours réglementéSelon la loi fédérale sur les loteries et les paris professionnels, datant du 8 juin 1923, les concours (assimilés aux loteries) sont interdits lorsque les quatre critères ci-dessous sont réunis. Il suffit donc que l’une de ces conditions ne soit pas remplie, pour que la loterie devienne légale.> La mise – Elle permet à l’organisateur ou à une tierce personne de gagner de l’argent sur le dos du participant. C’est le cas lorsque, pour participer au concours, il faut conclure un contrat, acheter un produit ou communiquer sa réponse à un numéro de téléphone payant (0900, etc.). Si, en revanche, en plus de ces conditions, les organisateurs offrent la possibilité de participer par carte postale – comme ce fut le cas pour le concours de LeShop (lire ci-dessus) ou par téléphone au tarif normal, le concours devient légal.> Le plan – L’organisateur planifie tout le concours (conditions de participation et prix à remettre). > Le hasard – C’est principalement lui qui détermine le gagnant, l’importance du lot ou la nature du lot (par exemple tirage au sort).> Le gain – Le joueur reçoit un prix ou un avantage (en nature ou en espèce).
Gagnez un VTT: l’offre est attrayante. Suffisamment pour que Christophe Hebeisen, un de nos lecteurs, s’y penche d’un peu plus près. Le 12 juillet dernier, il reçoit en effet un e-mail de LeShop, le distributeur en ligne, lui proposant de participer à un concours. A la clé, un vélo tout-terrain ou un coffret anniversaire d’Henniez.
Après lecture du texte introductif, il déchante immédiatement, car, à la question «Comment participer?» les organisateurs répondent: «Pa...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs