Les sports de glisse, c’est fun. Sauf lorsqu’un véhicule se prend tout à coup pour un bobsleigh. Les voitures actuelles sont certes bardées de dispositifs électroniques (ABS, antipatinage, etc.) prêts à extirper les conducteurs de situations chaotiques. Mais cette armada d’assistants à la conduite ne repousse pas plus les lois de la physique qu’elle ne remplace un équipement adéquat.
Anticiper, c’est mieux
En ce sens, les pneus d’hiver sont indispensables pour affronter les frimas, même s’ils ne sont pas obligatoires. Communément appelés «pneus neige», ils ne sont pas seulement efficaces sur les routes enneigées. Grâce à leur structure, ils assurent une meilleure adhérence – au freinage comme à l’accélération – dès que la température extérieure tombe au-dessous de 7 degrés. De quoi tordre le cou aux fausses croyances qui prétendent qu’un pneu d’été neuf suffit à déjouer les pièges hivernaux.
Monter les gommes adéquates avant les premiers flocons est une mesure de sécurité évidente. D’autant que, si loi n’impose rien, les compagnies d’assurances n’hésitent pas à se retourner contre les automobilistes pour négligence en cas d’accident. Accessoirement, cela évite aussi de s’attirer les foudres des autres usagers en congestionnant le trafic, sans oublier le risque d’amende. Dès lors, le bon sens voudrait que les trains d’hiver soient montés dans le courant du mois d’octobre selon la région…
Dame Helvetia à la rescousse
L’état d’usure d’un pneu se mesure à la profondeur de son profil. La loi prescrit un minimum de 1,6 mm, mais le TCS recommande une profondeur supérieure à 4 mm. Il suffit alors de glisser une pièce de 2 fr. dans une rainure pour le vérifier: tant que le socle de Dame Helvetia n’est pas visible (voir photos), c’est que le profil est suffisant. Reste encore à s’assurer que le pneu n’est pas trop vieux (lire encadré).
Lorsque l’achat de nouvelles gommes s’impose, le consommateur perd parfois pied. Les tests effectués chaque année par le TCS* permettent de faire son choix. Si le prix n’est pas toujours gage de qualité, force est de constater que les gommes très avantageuses – de fabricants chinois notamment – ont des qualités aussi limitées que leur longévité.
Internet, oui mais…
Avant l’achat, il vaut la peine de demander plusieurs offres incluant le montage et l’équilibrage des roues. Parce que, d’un garage à l’autre, les prix varient sensiblement. Les commandes par internet peuvent être extrêmement attractives, mais sont le plus souvent dépourvues de tout service et conseil. Aussi, ce canal exige davantage de connaissances comme la lecture d’un pneu (lire encadré). Car, dans le cas d’une erreur de commande sur un site comme www.reifen direkt.ch, le retour des marchandises à Hanovre (D) coûte du temps et de l’argent.
Un dernier conseil pour la route: évitez les pneus dits «4 saisons». En effet, trouver une gomme qui brille dans toutes les conditions, c’est comme chercher des chaussures qui conviennent à la bronzette aux Caraïbes et à l’ascension du Mont-Blanc.
Yves-Noël Grin
Bonus web:pneus d'hiver
* www.tcs.ch
DÉCODAGE
Comment lire un pneu
Hormis la marque et le modèle, voici les informations essentielles qui figurent sur le flanc d’un pneu.
> Dimension: elle est composée de trois chiffres comme, par exemple, 195/60 R15. Le premier (195) exprime la largeur du pneu en mm. Le deuxième (60) représente la hauteur du flanc en pour cent de la largeur. Le dernier (15) indique le diamètre de la jante en pouces.
> Indice de charge: situé après la dimension, c’est un code numérique (variant souvent entre 75 et 110) qui indique la charge maximale qu’un pneu peut supporter. Lié au poids du véhicule, il doit impérativement être respecté.
> Indice de vitesse: accolé à l’indice de charge, cette lettre (T, U, H, V, etc.) correspond à la vitesse maximale assurée par le pneu. Il devrait au moins couvrir la vitesse maximale du véhicule, même si cette obligation ne vaut que pour les gommes d’été.
> Année de fabrication: elle correspond aux deux derniers chiffres du code DOT. Comme le préconise le TCS, des pneus neufs de plus de six ans ne doivent pas être acceptés et des pneus usagés de plus de dix ans sont à changer.
* Plus d’informations sur www.bonasavoir.ch –> Bonus web