Sommaire
Bon à Savoir
06.06.2002
Ellen Weigand
LAMal
aux soins intensifs
A propos du conseil juridique «Supra augmente ses primes: comment réagir?» (5/02).
Au secours! Il faut placer immédiatement la LAMal aux soins intensifs et la revoir au plus vite! Chaque automne c’est la douche froide de l’annonce des fortes augmentations de primes, et maintenant elles interviennent même en cours d’année! De toutes les propositions des principaux partis politiques de notre pays, aucune n’est vraiment satisfaisante pour a...
LAMal
aux soins intensifs
A propos du conseil juridique «Supra augmente ses primes: comment réagir?» (5/02).
Au secours! Il faut placer immédiatement la LAMal aux soins intensifs et la revoir au plus vite! Chaque automne c’est la douche froide de l’annonce des fortes augmentations de primes, et maintenant elles interviennent même en cours d’année! De toutes les propositions des principaux partis politiques de notre pays, aucune n’est vraiment satisfaisante pour abaisser les coûts de la santé et le catalogue des prestations de base.
L’instauration d’une caisse nationale unique à l’exemple de la SUVA est l’une des premières mesures d’urgence à prendre, en imposant de plus une prime unique pour tout le pays, que l’on habite à Lausanne ou à Genève ou à Appenzell. Il n’y a pas de raison que tous les habitants de notre pays ne soient pas logés à la même enseigne. La solidarité nationale l’exige. Par similitude, les taux de cotisations AVS notamment sont identiques pour chacun.
MICHEL GUERIN, Lausanne
Casques retirés
de la vente
A propos du test de casques vélo pour enfants (05/02).
Migros remboursera les personnes ayant acheté le casque Crosswave Veto, retiré de la vente après notre test. Le test de vérification du Helm High Tech par Jumbo a, lui, confirmé notre mauvais résultat, et il a aussi été retiré de la vente.
La rédaction
Garantie
self-service
A propos de l’article «Pannes dans le service» (05/02).
Contrairement à ce que vous dites dans votre article, «garantie sur site» signifie que l’entreprise qui fournit le service de garantie se déplace chez le client pour la réparation.
INAL UYGUR, Arzier
Votre interprétation est exacte quand elle s’applique p. ex. à une entreprise d’informatique qui fournit une assistance sur site avec un logiciel vendu. Mais la garantie sur site pratiquée par beaucoup de fabricants d’électronique de loisir est, elle, plutôt une garantie self-service: le consommateur doit prendre lui-même en charge l’entier de la démarche de garantie – en appelant la hotline, et, le cas échéant, en envoyant son appareil au fabricant, et à ses frais lorsque le défaut échappe à la garantie.
Les 10 centimes
de Swisscom
A propos de l’article «Tempête locale sur les tarifs» (05/02).
Je vous signale une erreur dans les tableaux comparant le prix des communications téléphoniques en Suisse, parus dans votre dernière édition. Swisscom facture en
effet par tranche de 10 ct. Le coût de cinq appels devrait donc logiquement se chiffrer à un nombre de et divisible par 50 (50, 100 , 150, 200, etc.).
François Demierre, Siviriez
Vous avez entièrement raison. Swisscom demandera donc 1 fr. pour 5 communications de 2 minutes chacune établies entre 8 et 17 h, et 50 ct. entre 17 et 8 h. Et désormais, il en ira également de même avec Télésonique et ProfiTEL.
Coup de fil tardif
A propos de l’article «Hiatus sur le livret ETI» (05/02).
L’article ne reflète pas l’exacte chronologie des faits: contrairement à ce qui est écrit, nous avons reçu l’annonce du cas par e-mail après la sortie de l’hôpital de M. Salvy, ce que ce dernier nous a lui-même confirmé par téléphone. Je suis persuadé que si nous
en avions été informés pendant l’hospitalisation de notre membre, nous aurions pu débloquer la situation en envoyant un fax de garantie de prise en charge des frais à l’hôpital, selon la procédure habituelle, ce qui aurait permis de régler le problème de notre membre.
Peter Arn
Chef des opérations d’assistance, TCS