Un enfant allaité et en bonne santé
A propos de l’article «Une chômeuse aussi a le droit d’allaiter» (12/98).
Le service de l’emploi neuchâtelois est aussi dans l’ignorance. J’ai été dans le même cas que Mme Vaudroz. Comme j’allaitais ma fille Marie à la demande, je ne remplissais pas les conditions pour prendre un travail. (...) Mon recours contre cette décision n’a pas abouti. Depuis le 21 juin 1996, je suis donc maman au foyer. Moral de cette histoire: j’ai nourri ma fille très longtemps (23 mois) et elle a une santé de fer.
CHRISTINE BEZENÇON, Fleurier
Changez de compagnie
A propos de l’article: «Des promesses en l’air (12/98).
J’ai moi-même fait la malencontreuse expérience de me voir refuser par Swissair des vols auxquels j’avais droit, faute de place. (...) Comme il faut souvent changer d’avion à Zurich, c’est parfois la partie du vol Genève-Zurich qui est refusée. Or, comme tous les vols sortant de Suisse passent par Zurich (...) il n’y a plus de raison de prendre Swissair à partir de Genève. Les autres compagnies font moins de difficultés à faire bénéficier leurs clients des avantages acquis. (...)
CLAUDE ECHARD, Commugny
Bon moral grâce au Roaccutane
A propos de l’article: «La guerre des petits boutons se gagne sans Roaccutane» (12/98).
(...) J’ai de l’acné depuis l’âge de 14 ans. Après 24 ans de soins esthétiques, peelings, pilules à base d’hormones (qui m’ont soit fait grossir, soit rendue dépressive), pilules antibiotiques (qui ont amélioré ma peau tant que je les prenais, mais plus une fois le traitement arrêté), j’étais lasse de combattre. (...) Ma dermatologue m’a alors proposé du Roaccutane sans minimiser les risques. Depuis, je vis sans ces boutons à la fois laids et douloureux et me réjouis de voir ma peau plus saine et mon moral revenu au beau fixe.
MAGALI MARTIN, Morges
Je suis une rescapée de l’acné sévère et des médicaments: j’en ai avalé des dizaines sans aucun résultat positif (...) Ma dermatologue m’a proposé le Roaccutane. Elle m’a bien mise en garde contre les éventuels effets secondaires (...). Après 14 mois de prise journalière ,j’ai été débarrassée de ce mal dont souffre bon nombre d’adolescents de mon âge. Pour finir je trouve honteux de faire rimer Roaccutane avec «course à la beauté». (...)
Nathalie COCHAND
Yverdon-les-Bains
Comme vous le précisez, vous souffriez d’acné sévère, en quel cas le Roaccutane est en effet le médicament le plus efficace à ce jour. Ce que notre article ne mettait nullement en doute. Son but était d’avertir ceux qui voudraient utiliser cette substance en cas d’acné légère.
Le progrès creuse un fossé
A propos de l’article «Teleguide, l’annuaire pour mieux se perdre» (11/98).
13 à 19% de la population suisse ne sait pas ou trop peu lire et écrire pour se débrouiller dans le quotidien. (...) Les teleguides que l’on trouve bientôt dans toutes les cabines téléphoniques ne sont qu’une barrière supplémentaire pour ces personnes. En effet, il ne suffit plus de savoir lire pour trouver un numéro. Maintenant il faut encore savoir écrire et sans fautes d’orthographe. (...) Il est des fois où la modernisation creuse un fossé entre ceux qui ont de la facilité et les autres.
CAROLINE SIGRIST, Association Lire et Ecrire, La Chaux-de-Fonds
Se chauffer au poêle à catelles
A propos de l’article: «Entretenir sa flamme sans se salir les mains» (12(98).
Il est parfaitement possible de se chauffer au bois comme combustible principal avec un poêle à catelles qui fonctionne par accumulation et diffuse une chaleur par convection. Notre villa familiale utilise ce chauffage depuis 1989 à notre entière satisfaction.
Alain Bertschy, Bioley-Orjulaz
Choc suisse en perte de qualité
A propos de l’article: «Chocolat au lait “suisse”» (12/98).
Félicitations pour votre enquête sur un des anciens fleurons de notre industrie alimentaire. Il n’est pas étonnant que la consommation indigène de chocolat baisse. J’y vois deux raisons: primo, les délocalisations d’entreprises anciennes de renommée qui ont fait de leurs anciens et fidèles clients des ennemis déclarés. Et secundo, la baisse de qualité des produits offerts actuellement à une clientèle suisse plus connaisseuse que les fabricants ne veulent bien le croire. (...)
JEAN-PIERRE MARGOT, Neuchâtel
L’angoisse des jouets-poison
A propos de l’artice: «Gare aux jouets-poison» (12/98).
C’est toujours avec anxiété que l’on prend connaissance de données cachées par l’industrie et qui peuvent mettre notre vie en danger. Les plastifiants énumérés font en effet partie de ce que nous nommerons les imposteurs hormonaux, dont la toxicité n’est pas dépendante de la dose mais plutôt de l’époque de l’existence pendant laquelle ils sont absorbés. Des traces indécelables et chimiquement parfaitement inoffensives absorbées par exemple à travers le plastique du biberon suffisent à troubler les messages hormonaux naturels qui règlent les processus de développement harmonieux des êtres vivants.
JEAN-MARIE SCHWAB, Vevey
M-Cumulus: pour et contre
A propos de l’article: «Le ”chantage” déplaisant de M-Cumulus» (11/98).
Je ne comprends pas cet acharnement (...). Nous sommes libres d’utiliser M-Cumulus. Contrairement à ce que certains disent, l’utilisation des bons n’est pas si compliquée si l’on se donne la peine soit de lire, soit de se renseigner auprès des caissières, qui répondent très volontiers pour la plupart. Les offres sont peu intéressantes? Et alors, qu’ont payé les gens pour y avoir droit? Rien. Ils font leurs courses comme d’habitude et c’est tout. (...)
KARIN ATHANASIADÈS, Pully
Si votre lectrice ne trouve rien qui l’intéresse dans les bons, elle n’a qu’à utiliser ces bons de 5 francs tels quels,
comme de l’argent comptant. (...) Pour bien des gens, cet argent est le bienvenu, même si ce n’est pas beaucoup. (...)
Doris BERNEY, Meyrin
(...) Le système M-Cumulus est très compliqué, coûte certainement très cher et est particulièrement frustrant pour qui n’a pas le temps de lire toute cette paperasserie. Ne pas en profiter, c’est accepter délibérément de perdre 1%, sans compter que l’administration coûte au minimum encore 1%, donc une perte sèche de 2%. L’énergie dépensée pour cette carte serait bien mieux placée dans un prix plus avantageux et une meilleure recherche de qualité. (...)
Aymeric d’Eternod
Villarimboud