Compte Migros déclassé
A propos de notre article «La Poste imite les banques» (2/99).
(...) La banque Migros facture 0,20 fr. de frais à CHAQUE utilisation de la carte EC! Or, dans votre exemple fictif, vous dites que M. X «a demandé une carte EC qu’il a souvent utilisée». Cela suffirait probablement à faire perdre à cette banque quelques places dans votre classement. Et d’autres banques offrent un service de proximité inexistant chez Migros. Si par exemple je veux passer à l’un de leurs guichets, je dois me rendre à Lausanne, alors que j’habite à Grandson!
MARINETTE BIGNENS, Grandson
Attention au code
A propos de notre article «La Poste facilite l’endettement des jeunes » (3/99).
(...) Quelqu’un de mal intentionné a réussi à connaître le numéro de code de la Postcard de mon fils âgé de 21 ans et à voler sa carte. Résultat des courses: retrait de 500 fr. et... 2500 fr. dépensés en marchandises. (...) Lorsque dans une cabine téléphonique vous payez avec une Postcard et donnez votre code sur le clavier, placé assez haut, cela se voit facilement depuis la cabine voisine (...). Il y a des spécialistes de cette méthode. (...) Un conseil: évitez de taper le code avec un ou deux doigts séparément et gardez les trois doigts serrés en montant et descendant les lignes de chiffres avec une pression au bon moment. Cela rend la lecture beaucoup plus difficile pour un tiers. (...)
MAURICE REYMOND, Lausanne
La Poste précise
A propos du même article.
Nous vous remercions pour votre article constructif. Quelques informations supplémentaires:
- pour éviter qu’un mineur dépasse l’avoir de son compte, les parents peuvent opter pour une Postcard-Cash, sorte de porte-monnaie électronique rechargeable pour un montant entre 20 et 300 fr./mois.
- pour une Postcard classique, dont la puce contient toujours 3000 fr., ils peuvent demander à limiter l’avoir de cette puce (10 à 3000 fr./mois).
- le compte jeunesse (qui restera gratuit), se gère aussi sans Postcard. Alors, l’utilisateur retire l’argent par chèques jaunes aux offices de poste après contrôle de l’état de son compte.
JACQUIER CHRISTIAN
La Poste, Région de vente Sion
Un grand choc
A propos de notre article «L’assurance RC auto: un parachute bizarre» (3/99).
La lecture de votre article a été un grand choc. Croyant naïvement vivre dans un pays moderne, libre et démocratique, j’ai découvert avec effroi que le fascisme est parvenu à s’infiltrer jusque dans certaines polices d’assurances apparemment innocentes (...). Mais que faire pour enrayer cette dérive puante du «bon» et du «mauvais» risque?
MARC ANTOINE BOMBAIL, Le Landeron
Écologie et allergies
A propos de notre article «Bonne nuit, les monstres!» (3/99).
(...) Vous mélangez allègrement acariens et allergies avec le rendement énergétique global d’une maison. Cependant il ne faut pas oublier qu’une habitation peu énergivore n’est pas malsaine, ni sujette aux moisissures, si elle est bien aérée. D’autre part, il ne faudrait pas oublier que les allergies proviennent également et surtout d’une mauvaise hygiène de vie: l’alimentation y tient une place de choix! En effet, les additifs alimentaires tels que les colorants ainsi que les antioxydants, agents de conservation et autres arômes sont tous allergènes.
ISABELLE MARQUART
Présidente de l’Association pour le développement des énergies renouvelables
Tout comme vous, notre article dit clairement qu’une bonne aération est indispensable. Quant aux acariens et aux moisissures, ils sont considérés comme la principale cause d’allergies, même si l’alimentation en est une autre cause importante.
«Hypocrisie»
A propos de notre article «Migros vend de l’alcool ...dans son chocolat!» (3/99).
(...) En vérité, la Migros possède aujourd’hui des sociétés comme Globus qui vendent de l’alcool. L’hypocrisie est donc gigantesque et le fait de continuer à laisser œuvrer Migros sous forme de coopérative avec des statuts «bidon» est d’un grotesque absolu. (...)
JÜRG HAISCH, Vésenaz
A propos du même article.
(...) Depuis que Migros a ouvert ses «3M», les nouveaux dirigeants n’ont pas respecté les volontés de feu Mme et M. Duttweiler, qui avaient interdit à tout jamais la vente des alcools et tabacs dans leurs magasins. Or, Migros, souvent propriétaire majoritaire de ces centres commerciaux, loue à des prix fort chers des locaux pour la vente des alcools et tabacs. (...) De plus, c’est un atout pour Migros d’avoir dans ses murs des commerces semblables, car c’est un plus pour les acheteurs. (...)
FREDDY ET
JACQUELINE PASCHE, Lausanne