Sommaire
Bon à Savoir
03.12.2003
Ellen Weigand
Vases
communicants
A propos du conseil juridique «Dois-je payer pour faire déboucher un écoulement?» (11/03).
Votre réponse concernant
le débouchage d’un écoulement me donne à penser qu’un détail vous a échappé à la lecture de la lettre de votre abonnée. En effet, elle vous signale que l’eau des locataires habitant les étages supérieurs remonte dans son évier. Cela signifie que la conduite la reliant à la conduite principale n’est pas bouchée et...
Vases
communicants
A propos du conseil juridique «Dois-je payer pour faire déboucher un écoulement?» (11/03).
Votre réponse concernant
le débouchage d’un écoulement me donne à penser qu’un détail vous a échappé à la lecture de la lettre de votre abonnée. En effet, elle vous signale que l’eau des locataires habitant les étages supérieurs remonte dans son évier. Cela signifie que la conduite la reliant à la conduite principale n’est pas bouchée et que c’est la conduite principale au-dessous de son étage qui l’est. Cela selon le principe des vases communicants… CQFD.
ANDRÉ CHAVAILLAZ, Sion
Nos fils aussi
A propos de l’article «Mal voir coûte très cher» (11/03).
Nous avons vécu un cas similaire, mais à vie à la naissance de notre premier premier fils en mars 1964. Nous constatons un strabisme très prononcé. Dès novembre 1964, il doit porter des lunettes. Nous n’avons pas fait de demande à l’AI jusqu’en 1967, après la naissance de notre deuxième enfant avec le même problème. Notre demande a été refusée à deux reprises, nos enfants n’étant pas aveugles. Mais nous avons été contraints, tous les six mois, de consulter l’ophtalmologue et de changer régulièrement leurs lunettes.
ARLETTE GYGAX, Moutier
Le Zaïre
n’existe plus
A propos de l’article «Des saveurs exotiques plein la bouche» (11/03).
Je me permets de vous signaler une petite «erreur» dans votre article sur les fruits exotiques. En effet, vous mentionnez que les mangoustans poussent dans plusieurs pays dont le Zaïre. Or, le Zaïre s’appelle, depuis 1997, République démocratique du Congo.
YOLANDE
BANGALA – KOTTELAT
Lausanne
Le foie gras
plébiscité
La majorité des lecteurs de Bon à Savoir aime le foie gras et les cuisses de grenouilles. Du moins parmi ceux qui ont répondu à notre question du mois sur l’internet. En effet, à la question de savoir s’il fallait interdire la vente de ces deux produits, ils étaient 346 (60%) à dire non, contre 194 de oui. Seules 34 personnes ne savaient pas que répondre. Auraient-elles hésité entre leur gourmandise et la protection des animaux?
Le vrai prix de la chasse
A propos de l’article «Chassez les prix du gibier» (11/03).
Contrairement à ce qui était indiqué dans notre article «Chassez les prix du gibier», le prix de la barquette de 600 g de civet de cerf cuit de la Migros n’est pas de 9 fr., mais bien de 15 fr. Le tarif mentionné était en effet une offre promotionnelle pour la période du 30 septembre au 6 octobre et n’aurait pas dû être comparé avec le
prix normal du civet Coop (16,50 fr.). Lorsque nous avons, anonymement comme toujours, visité les magasins Migros dans le cadre de notre enquête, il n’était pourtant nulle part fait mention d’une promotion. Et, dans un premier temps, la direction nous a aussi affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une promotion. A tort.
D’autre part, il faut souligner que les 74% de viande indiqués sur la même barquette de civet cuit de Migros ne correspondent pas à la quantité réelle de gibier. Les responsables nous ont en effet expliqué que pour être pasteurisé, le civet est cuit directement dans la barquette. L’étiquette mentionne donc le poids au remplissage, c’est-à-dire lorsque la viande est encore crue. La chose est d’ailleurs claire en allemand et en italien, mais une mauvaise traduction en français complique la tache des consommateurs romands. Or, le civet perd une partie de son volume à la cuisson. En fin de compte, il ne reste qu’entre 320 et 410 g de viande cuite selon la Migros, un peu plus de 250 g selon un unique pesage fait à notre rédaction: on est donc loin des 74% annoncés!
La rédaction