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Bon à Savoir 05-2006
10.05.2006
Christian Chevrolet
Le prix n’est pas tout
A propos de l’article «Prix du caddie» (04/06)
Votre tableau de prix est un hymne à l’économie de marché, à ceux qui auront su au mieux compresser les charges salariales. Pour qu’il puisse permettre au consommateur de procéder à un véritable choix, il faut aussi connaître le salaire moyen des caissières, le nombre d’intermédiaires entre le producteur et l’étalage, etc.
Olivier Blanchoud
A l’heure où l’on commence,...
Le prix n’est pas tout
A propos de l’article «Prix du caddie» (04/06)
Votre tableau de prix est un hymne à l’économie de marché, à ceux qui auront su au mieux compresser les charges salariales. Pour qu’il puisse permettre au consommateur de procéder à un véritable choix, il faut aussi connaître le salaire moyen des caissières, le nombre d’intermédiaires entre le producteur et l’étalage, etc.
Olivier Blanchoud
A l’heure où l’on commence, modestement, à se préoccuper de la réalité effective
des coûts en y incluant les facteurs environnementaux comme les transports ou la durée
de vie, je ne comprends pas
que vous fassiez bêtement miroiter des économies apparentes de quelques centaines de francs par an. Voulez-vous favoriser une approche aussi simpliste et myope de la consommation?
Pierre-André Joset
Je suis une accro des articles de premier prix et profite aussi régulièrement des actions. Mais je me pose une question fondamentale: est-ce que, ainsi, j’achète aussi des produits «made in China», alors que je sais que les cultivateurs et ouvriers chinois sont payés au lance-pierre?
Élisabeth Étienne
Dans la plupart de nos tests et comparaisons, nous tentons de tenir compte d’un maximum de critères qualitatifs, en excluant volontairement le prix, partant du principe que le consommateurs décidera ensuite du montant qu’il est prêt à payer par rapport à la qualité désirée.
Dans le cadre de notre caddie, la démarche est exceptionnellement inversée. Nous ne nous intéressons qu’au prix, sans tenir compte de la qualité (toujours suffisante à défaut d’être égale) ni de la provenance.
Nous sommes conscients des problèmes évoqués ci-contre, avec raison, par nos lecteurs. Mais la réalité est là: les produits de premier prix ne cessent de se développer et rencontrent un succès fulgurant. Et nous savons aussi que certaines personnes n’ont tout simplement pas les moyens de payer plus. Voilà pourquoi nous maintenons cette comparaison semestrielle, tout en nous réjouissant que des consommateurs soient prêts ou aient les moyens de payer plus au nom d’une conscientisation sociale et environnementale.
Le masque du *99#
est parfois dangereux
A propos de la brève «Refusez les appels anonymes» (04/06)
J’ai été victime d’appels aux numéros masqués répétés et très désagréables. J’ai retrouvé la tranquillité grâce au numéro *99#. Mais cela peut engendrer de gros désavantages. Un week-end, mon mari a eu des douleurs fulgurantes. Or, le médecin de garde avait mis son natel sur numéro masqué… Il ne pouvait donc pas me joindre et la centrale a dû me rappeler, puis jouer les intermédiaires pour communiquer. Cette solution est donc à double tranchant. I. Fuchs Tissot
En tel cas, vous pouvez rapidement désactiver la fonction en composant le #99#.
N’est pas
générique qui veut
A propos du courrier de Dominique Charles concernant le prix des médicaments génériques (04/06)
Le Terzolin n’est pas le générique de Nizoral mais l’équivalent, vendu sans ordonnance, car moitié dosé en principe actif. Pour faire la comparaison entre médicament et générique, il faut donc considérer un générique du Nizoral, le Ketozol-mépha et faire le calcul suivant:
> Nizoral 60 ml: 29 fr.
> Ketozol-mepha 60 ml: 18,80 fr. + 4,10 fr. (forfait substitution:
29 – 18,80 x 40%) = 22,90 fr.
L’économie est donc là! Les génériques doivent donc continuer à êtres prescrits et recommandés…. Nancy Ziegler, pharmacienne