Le sucre malmené
A propos du test «La sauce sucrée qui contient si peu de tomates» (9/98).
(...) Le phénomène de la prise de poids est un problème multifactoriel, qui ne peut en aucun cas être attribué au sucre, bien malmené dans vos colonnes. (...) Les sucres sont utilisés en priorité comme combustible et seront littéralement «brûlés» par l’organisme. Ils ne se transforment que très rarement en graisses. Les lipides seront stockés pour une utilisation ultérieure. En excès, ils nous font grossir. Les protéines, elles, ne sont pas véritablement considérées comme carburant, mais comme éléments de construction (p.ex. musculaire) et d’entretien. (...)
Lorsqu’on sait que la moitié de notre apport énergétique total devrait provenir des glucides, il faudrait vider bien des bouteilles de ketchup pour qu’il puisse être tenu pour responsable d’une prise de poids. (...)
Maaike Kruseman
diététicienne diplômée
Antenne des diététiciens genevois
Loi alibi
A propos de l’article «Les maîtres préfèrent les chiens sans queue» (9/98).
La loi interdit la coupe des oreilles et de la queue des chiens, mais on tolère les mauvais traitements et les abandons dont ils sont victimes. Quelle hypocrisie! Pour la loi, les chiens restent des objets. Pour leur venir en aide, il faudrait d’abord changer leur statut et que l’Etat s’engage davantage: en instaurant le marquage obligatoire, un recensement centralisé. Mais c’est sans doute trop cher, et on a donc, à moindre frais, sorti une loi pour se donner bonne conscience.
JOSÉE HAMM
Pension chiens et chats
Saulcy
Aphtes: les avis divergent
A propos de la rubrique «Trucs en vrac» (10/98).
Dans votre dernier numéro, vous donnez un truc contre les aphtes: les badigeonner avec du jus de citron. J’avais demandé à mon médecin, il y a quelques mois déjà, si le citron était efficace contre les aphtes
et celui-ci me répondit alors que c’était en fait tout le contraire. (...)
PIERRE-YVES BENZAKEN, Delémont
Pratique, le vite- au-four
A propos de la rubrique «Cabas – Tarte à tata» (10/98).
(...) Le billet de Sonia Zoran concernant le produit «Vite-au-four» m’a franchement exaspérée. Il se trouve en effet que je suis la mère de deux toutes petites filles (3 mois et 2 ans 1/2). Et je suis bien contente que les produits tout prêts existent. Lorsque le soir, vers 18 heures, je commence à entrevoir le bout de mon marathon quotidien de mère de famille, (...) il ne me reste alors que cinq, dix minutes au plus pour cuisiner! Alors le fait maison, c’est meilleur, d’accord, mais encore faut-il avoir le temps... et la force. (...)
CATHERINE BRENDOW, Versoix
Pas de livres disponibles
A propos du texte «Marché aux puces de la BN» (10/98).
(...) Vous avez écrit: «La BN donne également les ouvrages qu’elle possède en double.» Nous tenons à préciser cette information pour éviter toute confusion: (...) Dans la rubrique «nouveautés» sur la page Internet «marché aux puces», la BN offre occasionnellement des ouvrages qui ne font pas partie de son mandat de collection ou des anciennes éditions de bibliographies. (...) Cette rubrique est actuellement vide, aucun ouvrage ne pouvant être offert.
JEAN-MARC ROD
Chef de section
Bibliothèque nationale suisse
Séjour réussi
A propos de l’article «Un séjour prometteur finit en déception» (10/98).
Je tiens à vous faire part de notre expérience positive avec EF. Cet été, notre fille âgée de 15 ans a participé au séjour linguistique organisé par EF «Isle of Wight», présenté dans la même brochure que le séjour traité dans votre article. Il me paraît bon à savoir que:
– notre fille est rentrée très contente de son premier séjour linguistique, prête à revivre cette expérience;
– j’ai toujours été bien reçue et informée par Mademoiselle Cuagnier d’EF. (...)
ELISABETH CLAVEL
Oulens-sous-Echallens
Chiffres à démêler
A propos de l’article: «Allocations familiales: le chaos fédéral» (10/98).
Pas facile de démêler les fortes disparités des allocations familiales, d’un canton à l’autre: une imprécision s’est glissée dans les allocations versées dans le canton de Genève
(tableau p. 17): les montants mentionnés (150 et 220 fr.) sont ceux versés pour les enfants de moins de 15 ans respectivement plus de 15 ans. C’est dans le canton de Berne que ces limites sont de moins et plus 12 ans. En outre, le drapeau vaudois a été substitué par le drapeau suisse.
A propos de l’article: «Le Fonds national paie la tôle froissée» (10/98).
Le dernier chiffre a malencontreusement disparu dans le numéro de téléphone du Fonds national de garanties. Le numéro complet pour annoncer les dégâts d’inconnus est le
0800 831 831.