Foin de nébuliseurs
A propos de l’article «Humide, mais pas trop» (10/05)
Même s’ils consomment peu, je déconseille formellement les humidificateurs à pulvérisation à l’aide d’ultrasons (nébuliseurs). Si vous disposez d’une eau de réseau relativement chargée en calcaire, les résines fournies (filtres), même neuves, sont en effet totalement insuffisantes. Seule possibilité: la déminéralisation totale (très onéreuse) ou la (vraie) distillation, qui n’est pas à la portée du commun des mortels…
Cette «poussière blanche», qui se dépose partout (jusqu’à plus de 20 m de la source), est non seulement disgracieuse, mais cause aussi un certain nombre de problèmes à l’électronique de loisirs. Elle forme en effet une couche isolante qui provoque une augmentation de la température de certains éléments et entraîne plus rapidement une défectuosité de l’appareil. J’ai mesuré la différence de température de surface d’une résistance de puissance: 40°C en état propre, 52°C recouverte dudit dépôt!
Pierre Lauper, Montreux
Des médailles à 5 fr.
A propos de l’article «Médailles de la colère» (10/05)
Je possède deux médailles pour clés perdues depuis plus de 30 ans. Elles m’ont été délivrées par le bureau des objets trouvés de la Police de Lausanne. Or, ce bureau délivre toujours des médailles au prix de 5 fr./pièce, valable «à vie». En espérant que cette information sera utile aux nombreux lecteurs de votre mensuel, lesquels feront ainsi de substantielles économies.
Nelly Burnier,
Lausanne
Une rumeur en moins
A propos de l’article «Lingettes Swiffer salies» (09/05)
Je tiens à vous remercier, au nom de notre entreprise, pour votre article sur la fausse rumeur circulant sur Internet et concernant notre produit Swiffer. Cette rumeur court depuis déjà bien longtemps et le sujet refait surface de temps à autre, comme cela a été le cas ces dernières semaines. Nous avons pris de nombreuses mesures pour tenter de l’arrêter, mais votre article va nous être d’une grande aide (c’est déjà le cas) pour rassurer les consommateurs de Suisse romande.
Marie-Sabine Blardone
Procter&Gamble Suisse, Petit-Lancy
Pas à Fribourg
A propos de l’article «Etat des lieux des débarras en Suisse romande» (09/05)
Dans votre dernière édition de septembre, vous avez publié le numéro de téléphone de Caritas Fribourg pour la récupération de meubles à domicile. Or, notre section n’offre pas un tel service: nous nous occupons uniquement de l’aide sociale dans le canton en complémentarité avec les services sociaux régionaux et disposons d’un service d’assainissement de dettes.
Sylviane Marro
Caritas, Fribourg
Vent en poupe
pour les chèques-emploi
A propos de l’article «Chèques-emploi: un filet social» (10/05)
Je tiens à vous remercier pour l’article sur les chèques-emploi. Depuis sa parution, nous avons reçu de nombreux appels de vos lectrices et lecteurs, preuve de votre influence. Toutefois, une petite erreur, s’est glissée dans votre tableau. Notre adresse e-mail est incorrecte, elle a été remplacée par celle de Top relais… Notre adresse: www.cheques-emploi.ch/vd
Nathalie Ljuslin
EPER, Lausanne
On dit un lactose
À propos de l’article «Ce que les étiquettes disent ou ne disent pas» (10/05)
En tant que traducteur spécialisé dans le domaine pharmaceutique, je ne peux m’empêcher de vous écrire. Votre magazine est si parfait (à tous points de vue: contenu, rédaction, mise en page, etc.) que la moindre petite erreur saute aux yeux. C’est ce qui vient de m’arriver en lisant l’article très intéressant de Doris Favre «Ce que les étiquettes disent ou ne disent pas»: lactose devrait être du genre masculin.
Jean-Pierre Jaccard
Montreux
Vous avez raison, même si, au 19e siècle, comme l’atteste le Littré, le mot était bel et bien féminin.