On se moque de l’intérêt du client
A propos du commentaire «Quand privatiser rime avec priver» (11/98).
Mes vives félicitations pour votre pertinent commentaire. Les abus et les mauvais traitements des consommateurs et usagers découlant de positions dominantes deviennent de plus en plus fréquents. Plus on parle de l’intérêt du client, plus on s’en moque! Il est important de dénoncer ce genre de situations, régulièrement et à l’aide d’exemples concrets.
René Scheidegger, Estavayer-le-Lac
Une seul pignon en 42 ans
A propos de l’article «Un trésor increvable dans votre placard» (10/98).
Je travaille au service de réparations et d’entretien des machines à coudre Bernina depuis 42 ans et ne suis pas du tout d’accord avec votre article. Durant tout ce temps, je n’ai remplacé qu’un seul et unique pignon sur le modèle Bernina cl. 230. (...) Et nous avons toujours des pignons de rechange. (...) Enfin, pour une remise en état d’une machine de 40 ans, je n’ai jamais facturé plus de 180 fr., main-d’œuvre et pièces de rechange incluses.
Maurice Galletti, Monthey
L’article – tel qu’il a été publié dans nos colonnes – a été soumis à la maison Fritz Gegauf AG qui produit les machines à coudre Bernina. Elle n’a rien trouvé à redire. La panne n’est pas si rarissime que vous semblez le laisser entendre. La Bonne Combine a déjà effectué cette intervention à des dizaines de reprises. Et six fois depuis la parution de l’article!
Consommateur cohérent
A propos de l’article «Une véritable vie de veau»(11/98).
Il est bon de rappeler que, en ce qui concerne les animaux de rente, la protection des animaux dépend davantage du consommateur de viande que du producteur. Pourquoi, en effet, les producteurs produiraient-ils de la viande rose foncé ou rouge s’ils ne peuvent l’écouler ou la vendre au prix normal? (...) Que des consommateurs s’insurgent contre certaines pratiques d’élevage, c’est bien, mais il est mieux que le consommateur adapte ses préférences alimentaires en fonction du bien-être des animaux.
Samuel Debrot
Président de la SPVA, Lausanne
Blue Window sur la sellette
A propos de l’article «Victimes de Blue Window, exigez un dédommagement» (11/98).
Je suis connecté à Internet depuis trois mois, via Blue Window. Dès le départ, j’ai eu des problèmes pour envoyer et recevoir des e-mails. Les deux derniers mois, je n’ai pu en recevoir aucun. J’ai téléphoné une vingtaine de fois au Customer Care Service, mais suis toujours tombé sur le répondeur me demandant d’attendre qu’un opérateur soit libre, ce qui n’est jamais arrivé avant que je me décide finalement à raccrocher! Je ne suis pas disposé à payer un abonnement de 250 fr. pour un service qui ne fonctionne pas.
Martial germanier, Les Agettes
Tous les ISP du monde travaillent sur le principe du «best effort». En effet, la technique actuelle ne permet à aucune société active dans le monde sur le marché Internet d’offrir une garantie de service. Pour votre information, sachez que AOL (14 millions d’abonnés) a connu il y a quelques semaines une coupure totale de son service mail durant 8 jours. De nombreux messages ont été perdus, ce qui n’a jamais été le cas chez Blue Window, à cause des nombreuses procédures de sécurité mises en place.
SERGE DEFAGO
Coordinateur de projet à Blue Window
Nous ne publions ici qu’une seule lettre de lecteur se plaignant des services de Blue Window. Mais nous en avons reçu de nombreuses autres allant dans le même sens. La rédaction de Bon à Savoir a d’ailleurs décidé, face aux nombreux problèmes de connexion qu’elle rencontre elle-même depuis plusieurs mois, de résilier son abonnement à Blue Window.
Pour ou contre la vaccination
A propos de l’article «Pourquoi vacciner les ados contre l’hépatite B» (11/98).
Votre article fait croire aux lecteurs que le vaccin est inoffensif, alors qu’on lui reconnaît une multitude d’effets secondaires.
DR N. Calame Genaine, Estavayer-le-Lac
Ci-joint une brochure concernant la campagne de vaccination contre l’hépatite B. Bon à savoir qu’il existe un point de vue médical différent!
Louise Beestschen, Maracon
Je suis persuadé qu’en tant qu’éditeur d’un guide de la bonne consommation, vous estimez que l’objectivité est un facteur important vers lequel toute personne qui communique doit s’efforcer de tendre. Etes-vous prêts à publier, dans un prochain numéro, un article présentant le «contre» du sujet qui nous occupe: le vaccin?
Hans Kohler
Nyon
A l’heure où il est si facile de «crier au loup», il est réconfortant de lire des informations rationnelles, raisonnables et qui s’appuient sur l’évidence scientifique, pour le plus grand bien des patients et de la santé publique.
Dr Philippe SUDRE
Institut de médecine sociale
et préventive, Genève
Les deux premiers lecteurs ont joint à leur missive la brochure «Campagne de vaccination contre l’hépatite B: Parents et adolescents, vous êtes concernés!», publié par le Groupe médical de réflexion sur les vaccins, CP 110, 1000 Lausanne 10 (adresse de commande aussi). Bon à Savoir reviendra sur les différents points de vue médicaux concernant la vaccination en général dans un prochain numéro.
Liste trop rigide
A propos de l’article «Pharmacie de ménage: la panoplie idéale» (11/98).
Le choix des médicaments retenus dans votre article mérite d’être discuté. Une pharmacie de ménage peut être encore beaucoup plus restrictive. (...) Sachant qu’il y a partout en Suisse une pharmacie de garde à distance raisonnable, il vaut mieux lui déléguer la tâche du stockage. Je suis réticent quant à une liste rigide, je préfère discuter avec mon client de ses besoins individuels et inclure également ses traitements réguliers prescrits par le médecin s’il y a lieu.
Christoph marti
pharmacien, Boudry
Quelle vitesse avec quels pneus?
A propos de l’article «Pneus d’hiver: dès octobre, vignette obligatoire» (11/98).
Revoici, cette fois dans le bon ordre, les lettres (inscrites sur le côté des pneus) indiquant la vitesse maximale autorisée pour les pneus (hiver et été):
• Q: jusqu’à 160 km/h;
• S: jusqu’à 180 km/h;
• T: jusqu’à 190 km/h;
• H: jusqu’à 210 km/h;
• V: jusqu’à 240 km/h;
• W: jusqu’à 270 km/h;
• Y: jusqu’à 300 km/h;
• Z: plus de 240 km/h (hiver), • 300 km/h (été);
A propos du rectificatif «Chiffres à démêler» (11/98).
Une erreur s’est encore glissée dans les chiffres concernant les allocations familiales. Dans le canton de Genève, elles s’élèvent à 170 fr. pour les enfants de moins de 15 ans.