Sommaire
Bon à Savoir 03-1999
17.03.1999
Christian Chevrolet
Une assurance en question
A propos de notre article «Une assurance pour rien» (2/99).
Je me rends souvent chez des amis à l’étranger et les reçois à mon domicile, ce qui inclut que je les transporte régulièrement dans mon véhicule, tant d’un côté de la frontière que de l’autre. L’assurance occupants est-elle toujours superflue?
Claude Theilkäs, Lausanne
Oui, vos amis étrangers sont dans les deux cas protégés par votre assurance RC obligatoire.
...
Une assurance en question
A propos de notre article «Une assurance pour rien» (2/99).
Je me rends souvent chez des amis à l’étranger et les reçois à mon domicile, ce qui inclut que je les transporte régulièrement dans mon véhicule, tant d’un côté de la frontière que de l’autre. L’assurance occupants est-elle toujours superflue?
Claude Theilkäs, Lausanne
Oui, vos amis étrangers sont dans les deux cas protégés par votre assurance RC obligatoire.
Je suis retraité et ne bénéficie donc plus d’une assurance accident professionnelle (LAA). En tant que conducteur et détenteur, n’ai-je pas intérêt à conclure une assurance occupants?
NOM CONNU DE LA RÉDACTION
Non, car les frais médicaux pris normalement en charge via la LAA le seront simplement via la LAMal dans votre cas, sous déduction de la franchise, si elle n’a pas encore été payée durant l’année civile en cours.
Précisions
Notre article sur l’assurance occupants a suscité un abondant courrier d’agents d’assurance généralement fâchés, ce que nous pouvons comprendre vu les intérêts en jeu, et de très nombreuses questions de nos lecteurs.
Nous voudrions donc d’abord préciser que notre collaborateur Fernand Cerf est un juriste qui a passé une grande partie de sa carrière dans le domaine de l’assurance: il sait donc de quoi il parle. Nous avons par ailleurs demandé aux agents qui critiquaient nos arguments de nous transmettre une situation où l’assurance occupants leur paraissait indispensable, ce que plusieurs d’entre eux ont fait. Pour l’heure, aucun exemple ne nous a fait revenir sur notre opinion: cette assurance est superflue, car les situations proposées pouvaient être résolues sans elle. En revanche, on nous a signalé des cas où
elle a fonctionné à la place d’autres assurances, notamment de la RC qui aurait dû payer davantage si elle avait été sollicitée, ce qui souligne son aspect pernicieux. Ou encore des prestations qui se sont additionnées à celles d’autres assurances, ce que nous n’avons jamais nié, mais seulement jugé, une fois encore, superflu.
Sans pitié pour les chômeurs
A propos de notre article «Les juges n’ont pas pitié des chômeurs âgés» (11/98).
Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre journal et vous prie d’excuser le retard mis à vous adresser ma réaction.
Le jugement rendu par la justice (réd.: une chômeuse de 54 ans avait été sanctionnée pour n’avoir fait que trois offres d’emploi par mois) démontre une flagrante inégalité de traitement entre les chômeurs et les placeurs. Le chômeur est en effet pénalisé s’il n’a pas effectué au moins 8 à 10 recherches par mois, mais les placeurs, qui sont dûment payés par l’Etat, ne sont pas obligés de proposer le même nombre de places...
J’ai moi-même été pénalisé pour n’avoir effectué que six ou sept recherches à cause d’un déménagement. Le jugement qui a été rendu à l’époque m’a appris qu’un chômeur doit chercher n’importe quel travail, même s’il sait que la demande est d’avance vouée à l’échec, pourvu qu’il apporte une preuve de recherche. On peut se demander s’il n’y a pas lieu de lancer une initiative pour modifier la loi sur le chômage.
V. I. M. W., Genève
Lire à ce propos notre article sur le nouveau barème fédéral des suspensions contre les chômeurs (page 25).
Précision de l’OFAS
A propos de notre article «Le questionnaire de santé: une bombe à retardement» (2/99).
L’Office fédéral des assurances sociales tient à souligner que le problème de la réticence ne se pose pas en assurance maladie de base (LAMal), puisqu’il n’y a désormais – c’est même l’un des grands progrès de la LAMal par rapport à l’ancienne loi – ni réserve ni déclaration de santé à remplir. Les problèmes de déclarations de santé ne peuvent se poser que pour les assurances complémentaires (prestations médicales plus larges, indemnités journalières, etc.).
Rectificatif
Les tarifs de Phone World publiés dans notre dernière édition pour appeler un téléphone mobile depuis un poste fixe sont respectivement de 48,37 ct./min. (au lieu de 47,25) et de 46,22 ct./min. (au lieu de 42,76).