Sommaire
Bon à Savoir 07-2008
02.07.2008
Zeynep Ersan Berdoz
Bravo à nos lecteurs!
A propos de l’article «Haut et bas de gamme: arguments de poids» (6/08).
Vous écrivez que les produits similaires des différentes gammes des supermarchés Coop et Migros sont diététiquement proches, ce que l’on peut comprendre sans peine pour le poulet, le thé ou le beurre. Vous citez l’exception notable de la sauce tomate, onze fois plus grasse en Sélection qu’en M-Budget. Pareille affirmation pourrait laisser croire que le haut de gamme est, ...
Bravo à nos lecteurs!
A propos de l’article «Haut et bas de gamme: arguments de poids» (6/08).
Vous écrivez que les produits similaires des différentes gammes des supermarchés Coop et Migros sont diététiquement proches, ce que l’on peut comprendre sans peine pour le poulet, le thé ou le beurre. Vous citez l’exception notable de la sauce tomate, onze fois plus grasse en Sélection qu’en M-Budget. Pareille affirmation pourrait laisser croire que le haut de gamme est, s’agissant des graisses, moins bon pour la santé. Or, il en va tout autrement, par exemple, des sandwiches au thon: ceux de Betty Bossi ne contiennent pas de graisses hydrogénées, lesquelles nuisent au système cardiovasculaire, contrairement à ceux estampillés Prix Garantie.
Yannick Felley
L’objectif de notre enquête n’était pas de prétendre que le bon marché est plus sain que le haut de gamme. La plupart des exemples retenus démontrent d’ailleurs le contraire. Notre objectif était d’aiguiser le sens critique de nos lecteurs à ces différences afin de les inciter à être plus sélectifs dans leurs choix: c’est ce que vous avez fait et nous ne pouvons que vous en féliciter!
Stand-by
A propos de l’article «Lampes de bureau économiques» (5/08).
J’ai lu avec grand intérêt votre test sur les lampes de bureau. J’ai néanmoins été étonné de constater qu’en matière de consommation électrique, les lampes LED ne se classent pas très bien alors qu’elles sont réputées particulièrement économes. Je me suis ensuite rendu compte que ce mauvais classement tenait aussi compte de la consommation en mode stand-by. Dommage que vous n’ayez pas publié les résultats de la seule consommation, en utilisation réelle puisqu’il existe des solutions pour couper l’alimentation des appareils électriques d’une pièce au moyen de l’interrupteur central. Michel Stevens
Vous avez raison, mais notre test favorisait les lampes qui ne consomment absolument rien en mode stand-by et ne nécessitent, de ce fait, aucun aménagement particulier de l’installation électrique. Par ailleurs, notre classement tenait aussi compte de l’étendue de la surface éclairée et du temps d’allumage de chaque modèle.
Guide sur les poissons
A propos de l’article «Cessons de vider les mers» (6/08).
Merci pour ce nouveau petit guide beaucoup plus facile à utiliser que le précédent lorsqu’on fait ses achats! Je vous en félicite. Je trouverais très bien qu’il existe sous forme d’affiche et qu’il soit posé aux rayons poissons des grandes surfaces.
Angèle Dubois
Pour une raison indépendante de notre volonté, quelques abonnés ont malheureusement reçu le dépliant dans sa version allemande, ce dont nous nous excusons. Si vous êtes aussi concerné, faites-le nous savoir au 2 021 310 01 36 et c’est avec plaisir que nous vous adresserons un exemplaire en français.
Très pratique
A propos de l’article «Elle lave et sèche le linge» (6/08).
En 35 ans, je n’ai utilisé que ce type d’appareils deux en un, ils permettent un gain de place et de manutention. De surcroît, pour un couple seul ou avec un enfant, c’est l’idéal car il est alors difficile d’arriver à 3 kg de linge de la même catégorie.
Alain et Sylviane BALABEAU
La TV fait causer
A propos de l’article «Captez la télé française» (6/08).
Notre article sur les problèmes que rencontrent certains téléspectateurs qui ne bénéficient pas du téléréseau pour capter les chaînes françaises a suscité un abondant courrier. Vous êtes nombreux à nous avoir demandé pourquoi nous n’avions pas évoqué l’option AB SAT.
Ce choix était délibéré, car l’offre ne comprenait pas l’une des six chaînes de base (M6), mais aussi parce que sa réception, en Suisse, est une solution pirate – à l’instar de ce qu’était TPS. Nous n’avons donc pas souhaité en faire la promotion.
LA RÉDACTION