Merci pour le test des shampooings!
A propos du test des shampooings (03/05).
Je tiens à vous remercier sincèrement. Tout d’abord pour votre magazine qui est vraiment excellent, ensuite parce que vous m’avez épargné des frais médicaux inutiles. Depuis 6 mois, j’avais des rougeurs et des démangeaisons au niveau des paupières. Je suis allé consulter un dermatologue qui m’a prescrit une crème très coûteuse. De plus, son effet n’a jamais été concluant. En lisant votre article, j’ai remarqué que le shampooing que j’utilisais, en l’occurrence Pantene Pro-V antipelliculaire (dernier du test), contenait une trop grande quantité de substances nocives et allergènes. Depuis, je ne l’utilise plus et mes rougeurs et démangeaisons se sont volatilisées.
CHRISTIAN PURRO
Villars-sur-Glâne
Je suis ravie d’avoir lu vos tests sur les shampooings. En effet, depuis plusieurs années un grand nombre de shampooings me donnent des boutons douloureux en grand nombre sur la tête, mais aussi des crevasses aux mains. J’en suis réduite à me laver les cheveux avec des gants de ménage!!!
JANIQUE WÄBER
France
Merci pour votre test. Pour ma part, je trouve que le shampooing pour bébés fait très bien l’affaire. Du reste, à quel âge faut-il abandonner les produits doux pour employer des produits plus décapants…?
JEAN-PIERRE ROUILLER
Muraz
Frais, Bon à Savoir
A propos du nouveau Bon à Savoir.
Merci infiniment pour votre travail superbe! Je trouve la nouvelle formule de Bon à Savoir très fresh et facile à lire.
LIZ FOREST
Nyon
Baisse de loyer obtenue
A propos de notre calculateur de loyer sur www.bonasavoir.ch.
Ce mot pour vous remercier, car grâce à votre système de calcul de loyer, je vais économiser 40 fr./mois dès juin. Très bonne continuation à votre journal.
STEPHANE VALLAT
Perroy
Trop chère mammographie
A propos de l’article «Chère la mammographie» (03/05).
J’ai fait une mammographie et un ultrason à l’Institut de Radiologie Neuchâtel SA et j’ai reçu une facture de 518,80 fr. Alors Mme Uldry peut se consoler, j’ai battu son record. Comment ne pas être scandalisée avec des factures pareilles… On se demande qui ruine les caisses maladie?
JADWIGA RYTER
Neuchâtel
...pas vraiment
Il faut comparer ce qui est comparable: le prix de la mammographie isolée est resté sensiblement le même – cela varie d’un canton à l’autre – depuis…1979 et n’a que peu bougé à Genève, avec l’introduction de TarMed. Mais ce nouveau tarif nous impose une transparence complète: tout ce qui est fait par l’équipe soignante doit être facturé, et de manière stricte, afin que les coûts réels de la santé puissent être étudiés selon des critères exacts. Nous appliquons un tarif sans aucune marge de manœuvres, et dans certains cas, nombreux, à perte.
JEAN-CHARLES PIGUET
Genève
Une géobiologue précise
A propos de l’article «Quand les vendeurs se font géobiologues» (03/05).
En tant qu’experte (demandée aussi par les services de l’Etat) et formatrice dans ce domaine, je suis contente que vous parliez de cette problématique de la vente de ces gadgets soi-disant efficaces. Il convient de rester prudent, lorsque l’on fait une expertise en géobiologie. Le test? Demander à un géobiologue par téléphone comment on peut résoudre un problème. S’il répond tout de suite en donnant un conseil, ce n’est
pas sérieux. Car il faut vérifier in situ, toujours, chaque cas étant unique.
SYLVIE VAN DE COPPELLO
Morges
Le médecin peut vendre des médicaments
A propos du même article.
Je ne vois pas de problème à ce qu’un médecin vende des médicaments. Dans certains cantons, il n’y a pas assez de pharmacies, parfois très éloignées. De ce fait, les médecins (de campagne ou de montagne) ont les qualifications «médecins pro-pharmaciens» et délivrent eux-mêmes les médicaments. De plus, lorsque nous rédigeons une ordonnance et que nous donnons un nom de marque précis, cela revient au même que de le donner directement au patient ou à la patiente.
DR LUCY NACHMIAS
Monthey