Sommaire
Bon à Savoir 06-1999
09.06.1999
Christian Chevrolet
Soutien aux génériques
A propos de la lettre de notre lecteur Michel Rossi «Effet négatif» (5/99)
Les bénéfices réalisés de nombreuses années après le développement de nouveaux médicaments ne sont pas affectés à la recherche, mais distribués sous forme de dividendes aux actionnaires ou utilisés pour acquérir d’autres sociétés.
(...) La recherche dans les domaines tels que le sida, le cancer, ou la sclérose en plaques peut être soutenue de façon beaucoup...
Soutien aux génériques
A propos de la lettre de notre lecteur Michel Rossi «Effet négatif» (5/99)
Les bénéfices réalisés de nombreuses années après le développement de nouveaux médicaments ne sont pas affectés à la recherche, mais distribués sous forme de dividendes aux actionnaires ou utilisés pour acquérir d’autres sociétés.
(...) La recherche dans les domaines tels que le sida, le cancer, ou la sclérose en plaques peut être soutenue de façon beaucoup plus efficace en faisant des dons aux fondations appropriées (à buts non lucratifs). Par exemple avec l’argent économisé en achetant des médicaments génériques.
Hans Wind, Baar
Courtoisie linguistique
A propos de l’article sur la traduction «Le balai “Essuie sans soies”» (5/99)
En vendant un article sans description en français, Migros manque tout simplement du respect le plus élémentaire que l’on doit au client consommateur. Faudra-t-il en arriver à imposer par la loi ce qui paraît relever de la courtoisie la plus élémentaire, telle que la description d’un article dans la langue du consommateur ou l’indication de son pays d’origine?
Christian Puhr, Nyon
Deux femmes, deux avis
A propos de l’article sur l’assurance maternité «Je vais voter pour» (5/99)
Si Mme Lefèvre n’est pas arrivée à construire une relation mère-enfant en six ou huit semaines, elle n’y arrivera pas en quatorze semaines non plus. Au bout de ce laps de temps, on en revient au point zéro: l’enfant est toujours trop petit pour rester seul. Alors autant demander dix ans de congé maternité.
Patricia Mercier, Vallorbe
Une situation économique sociale et familiale précaire oblige des milliers de ménages comme celui de Natacha Lefèvre à conserver deux salaires pour joindre
les deux bouts. L’assurance maternité est donc le minimum que l’on puisse demander.
Les femmes sont encore trop souvent pénalisées sur le marché du travail lorsqu’elles ont des enfants. Faudra-t-il progressivement renoncer au plaisir de fonder une famille? Et en tel cas, qui paiera l’AVS d’une population vieillissante?
Stéphanie Delessert, Lausanne
Actions pour personnes seules
A propos de l’article sur les actions «Multipacks honnis» (4/99)
Je vous signale que les magasins Pick-Pay Partner pratiquent des actions hebdomadaires et mensuelles sur les articles de marque, avec 20 à 30% de rabais, et ceci à l’unité. Cette façon de faire est tout à fait indiquée pour les petits ménages ou les personnes vivant seules.
Suzanne Ronchi, L’Orient
Au-delà de l’étiquette
A propos de l’article sur les huiles «Quand ça fume, ça sent le roussi» (5/99)
J’achète depuis plusieurs années l’huile végétale universelle Suprema de la Migros, qui contient de l’huile de tournesol et de l’huile de soja. Il est indiqué sur la bouteille qu’elle peut être utilisée pour la salade, pour la cuisson en casserole jusqu’à 100°C, en poêle jusqu’à 180°C et pour la friture jusqu’à 190°C. Or, d’après votre tabelle, l’huile de tournesol ne convient pas à un fort échauffement et l’huile de soja devrait être utilisée seulement pour les mets froids. Que dois-je en déduire?
Anouk Berger, Romont
Notre consultante, diététicienne diplômée, est formelle: au-delà de 170°C, seules l’huile d’arachide et l’huile d’olive raffinées sont indiquées, quoi qu’en disent les étiquettes!
Rectificatif
A propos de l’article sur le code-sharing «Voler sous pavillon étranger» (5/99)
Une coquille s’est glissée dans notre article sur le code-sharing. Nous avons en effet écrit que jamais un avion de Swissair n’atterrit à Zurich, Venise, Ankara ou Mexico! Il fallait comprendre que jamais un avion de Swissair reliant Venise, Ankara ou Mexico n’atterrit à Zurich. Mille excuses.