Pratique carte mensuelle
A propos de l’article «CFF: tarifs du simple au double» (2/08).
Pour faire un tour de Suisse
en dix jours, il me semble que les CFF auraient pu vous proposer la carte mensuelle, équivalente à un abonnement général, et qui coûte 350 fr. seulement. C’est ce que nous avons prévu d’acheter pour faire quelques excursions à la fin de l’été, plus économique que des cartes journalières et, surtout, qui nous permet de dormir dans une ville-étape, sans devoir nécessairement retourner à la maison chaque soir et faire ainsi trop d’heures de train.
Jane Vioget
Erreurs de dosage
A propos de l’article «A chacun son remède contre la douleur» (2/08).
Plusieurs lecteurs attentifs nous ont signalé deux erreurs qui se sont glissées dans notre tableau des antidouleurs. Ainsi, le dosage maximum de l’Aspirine pour les enfants de 1 à 12 mois est bien sûr de 330 mg seulement, et pas de 330 g. Quant à l’Algifor, il s’agit bel et bien de l’emballage de 200 mg et non pas de 400 mg. Nous vous prions de nous excuser pour ces malencontreuses erreurs.
La rédaction
Kilos et sport: à surveiller toute l’année
A propos de l’article «Du sport contre les kilos» (1/08).
N’oubliez pas de dire que ce n’est pas entre Noël et Nouvel An que l’on grossit, mais entre Nouvel An et Noël: c’est ça, la réalité! Merci pour votre article.
Klaus Kenneth
Une «nouvelle» ancienne farine
A propos de l’article «Le retour des céréales oubliées» (1/08).
En lisant votre article sur les anciennes céréales, je signale à votre attention qu’une «nouvelle» ancienne farine vient d’être réhabilitée, la Farina Bona, à base de maïs torréfié. Son procédé de fabrication a été retrouvé par un petit artisan plein d’enthousiasme au Tessin et commence à être commercialisé, notamment chez Coop (pour info, voir www.farinabona.ch). Comme elle est déjà cuite, on ne peut l’utiliser dans les gâteaux qu’avec de la levure chimique. Pour le levain, il faut la mélanger à une autre farine. Mais elle donne toute sa saveur telle quelle, mélangée dans du lait ou du yogourt avec un peu de sel ou de sucre. Elle peut servir de liant dans une sauce à salade ou pour une glace.
Sophie Jaunin
Mousse à raser
vraiment efficace
A propos de l’article «Mousses et gels à raser: pas blancs comme neige» (11/07).
En lisant votre récent test sur les mousses et gels à raser, j’étais surpris de découvrir la marque Gillette, que j’utilise depuis des décennies, en si mauvaise position. J’ai donc vite fait de passer au produit Denner, le mieux placé et le meilleur marché, auquel vous avez logiquement décerné la mention MRQP (meilleur rapport qualité/prix). Après quelques jours déjà, j’étais débarrassé des boutons sur le visage qui m’accompagnaient également depuis des décennies.
Coïncidence? En décembre dernier, j’ai dû séjourner quelque temps à l’hôpital. Dans ma trousse de toilette se trouvait encore un reste de Gillette, que j’ai utilisé: les boutons sont immédiatement revenus, encore pires qu’avant.
J’ai à nouveau changé de mousse: les boutons ont promptement disparu! Chapeau bas devant l’excellent travail que vous accomplissez et merci.
Pyt Rumo
Capital décès: mieux vaut être informé
A propos de l’article «Faut-il assurer un bébé avant sa naissance?» (2/08).
Il y a presque 20 ans, j’étais assurée auprès de la Concordia pour l’assurance de base. N’ayant pas annoncé la naissance de mon bébé avant qu’il ne voie le jour, j’ai su après coup, à mon détriment, que j’avais eu tort. En effet, mon enfant a eu des complications à la naissance et après deux jours de vie, il est décédé.
J’avais bien eu un contact téléphonique avec l’assureur avant l’accouchement, mais celui-ci ne m’a jamais informée qu’il aurait été préférable de l’inscrire avant sa naissance.
Bien plus tard, j’ai appris que si nous l’avions annoncé, nous aurions eu droit à un petit capital décès. Il est bien évident que ce capital n’aurait en rien atténué notre peine, mais parfois il est bon de mieux s’informer et de connaître ses droits!
L.Müller