Les raisons d’un grand imitateur
A propos de l’article «Petites capsules à grand prix» (11/04).
Etant né en 1923 et ayant passé ma jeunesse à Zurich, je me suis trouvé en première loge pour suivre l’épopée de Migros, ce «grand imitateur», comme vous l’écrivez dans votre article. Le café soluble était un domaine du premier intérêt pour Gottlieb Duttweiler, qui avait été, un temps, planteur en Amérique du Sud. A l’apparition du café soluble «Nescafé» paraissait sous la désignation «100% café soluble». Or, les examens dans des laboratoires révélèrent la présence d’une autre substance dans le Nescafé, qui parut dans la suite avec la définition: «Café soluble additionné d’une quantité égale d’hydrates de carbone», ceux-ci étant en fait de la fécule de pommes de terre. De son côté, Migros mit en vente un produit américain, peu satisfaisant à cause d’un goût trop amer. Les choses ont évolué depuis… Nestlé a fait son chemin avec Nescafé et Migros avec Voncafé. Il est donc logique que Migros continue à sauvegarder son terrain et à tenir la bride sur le plan des prix pour freiner les appétits de la concurrence.
GOTTFRIED WÜTHRICH
Bernex
LAMal + Tarmed = grosse gabegie
A propos de l’article «Décryptage du système de facturation Tarmed» (11/04).
Les assurances sont bien malades! Selon la presse, les hausses de primes seraient d’environ 4% pour 2005. La mienne a augmenté de 10%: cherchez l’erreur! De plus, grâce au nouveau tarif Tarmed, le même examen médical m’a été facturé 40% de plus par rapport à 2003. Je croyais que ce nouveau système devait permettre des économies…
GEORGETTE-RACHEL BADAN
Bretigny-sur-Morrens
Noël, mais quel Noël?
A propos de l’article «Noël “écolo” grâce à vous!» (11/04).
Très bonne, votre idée d’employer des matériaux de recyclage pour des décorations de Noël. Mais... pour quel Noël? En tout cas, cet espèce de clown comme exemple, ça ne me fait pas du tout penser à la venue du Sauveur, dans une humble crèche. Des décorations oui, mais en rapport avec la naissance du Christ! Tout le reste vide cette fête de son sens. D’accord d’y réfléchir?
MARGUERITE ROBETTE
Fribourg
Le juste prix
A propos de l’article «Les armes légales du créancier» (11/04).
Lectrice très assidue de votre revue que j’apprécie énormément, je me dois toutefois de réagir face aux tarifs que vous annoncez pour le coût d’un commandement de payer. Ils reviennent en fait 10 fr. de plus que tous les montants que vous publiez.
CORINNE GUGGER
Lugnorre
Les tarifs que nous avons publiés sont issus de l’Ordonnance Fédérale sur les émoluments en matière de poursuite. Certains cantons y ajoutent en effet 10 fr. pour les frais d’envois (lettre signature) au créancier.
Rente AVS pour couples: pas plus de 3165 fr.!
A propos de notre rectificatif «La bonne rente» (11/04).
Nous pensions corriger une erreur, nous en avons fait une nouvelle! Veuillez tous nous en excuser et prendre bonne note qu’en 2004, la rente AVS d’un couple ne peut dépasser 3165 fr. Et que, dès l’an prochain (2005), elle passera de 1613 fr. (min.) à 3225 fr. (max.).
la rédaction