En bon français de Suisse
A propos de l’article «Qui doit peller la neige» (2/2000).
«Qui doit «peller» la neige ?» J’ai beau chercher dans mon dictionnaire, mais je n’y trouve pas votre mot. Que diriez-vous du mot «pelleter»? C’est comme le mot «peinturer». Ce n’est pas un mot inventé par un enfant en bas âge et dont l’utilisation fait sourire. Il est plus correct de dire «j’ai peinturé les murs». Bon à savoir!
S. Geiser, Cernier
«Peller» figure pourtant bien dans le dictionnaire: le Petit Robert (édition 1993) précise qu’il s’agit d’un régionalisme pour «pelleter», utilisé en Suisse. Quant à «peinturer», à en croire le même Robert, il signifie effectivement «peindre», mais… «d’une façon grossière et maladroite».
Eau et électricité
A propos de la rubrique de la Bonne Combine (3/2000).
L’eau pure n’est pas du tout conductrice. Mais dès que l’eau est chargée en minéraux et autres matières, elle devient très conductrice. D’où les risques lors de l’utilisation d’un appareil électrique dans une baignoire. Dans le cas que vous citez, c’est justement par le fait que l’eau est conductrice que l’appareil ne fonctionnait plus. En simplifiant à l’extrême, je dirais par dérivation du courant, puis qu’il s’est remis à fonctionner une fois sec. Dans certains cas, cela peut endommager l’électronique interne et dans d’autres pas. Cela ne dépend pas du tout de la marque de l’appareil, mais surtout de la manière dont l’eau agit sur le circuit.
Pierre Ginalski, Vuisternens
Merci pour vos précisions avisées. Une phrase a malheureusement disparu du texte original. Elle faisait référence aux faibles tensions électriques utilisées dans un téléphone mobile. A de telles tensions, l’eau (normale) est un mauvais conducteur.
La politesse de Diax
A propos de l’article «0800, l’info gratuite mais approximative» (3/2000).
Je suis abonnée à Diax et
j’ai souvent téléphoné au 0800 333 666; je peux vous dire qu’il n’y a pas un mot de vrai à son sujet, j’ai toujours été bien reçue: ils sont polis, ils expliquent bien les choses et ils ne sont pas méfiants comme vous dites.
Roselyne Burnet, Crissier
Rien n’arrête Maria Duval
A propos de l’article «Mais qui est Maria Duval?» (3/2000).
C’est très bien de démasquer Mme Duval. Depuis très longtemps, Maria Duval m’envoie lettre sur lettre auxquelles je n’ai jamais répondu. Rien ne l’arrête, elle recommence toujours, me promettant monts et merveilles. Je suis âgée de 89 ans, mais je ne me laisse pas piéger. Depuis 2 ans, je reçois votre journal, je vous félicite, il est très intéressant, je l’ai recommandé à des amis.
Marguerite Jobé, Courtedoux
Rente AI et accidents
A propos de l’article «Bien assurer sa retraite» (2/2000).
Vos lecteurs ne devraient pas être amenés à penser qu’ils n’ont droit à une rente invalidité du 2e pilier qu’en cas d’accident. En réalité, les rentes d’invalidité sont surtout versées en cas de maladie et non d’accident. Certes, un arrêt de 1990 («arrêt Carou») ne permet plus aux institutions de prévoyance d’exclure le risque accident, du moins pour la couverture minimale obligatoire LPP. Mais il y a statistiquement quatre cas d’invalidité-maladie pour un seul cas d’invalidité-accident. En outre, en cas d’accident, la couverture n’est souvent que complémentaire à l’assurance accident obligatoire et à l’AI. Elle est donc faible.
Philippe Nordmann, Lausanne
Restaurateur ami des enfants
A propos de l’article «Enfants séduits par le style Mac Do» (2/2000).
Grand-maman de deux petits enfants de 8 ans et 2 ans et demi, j’étais en vacances à Zinal, en famille, début février. Un soir, nous avons mangé la raclette au restaurant Le Besso à Zinal. Les enfants n’appréciant pas trop la raclette, le serveur nous a indiqué l’assiette pour enfants – tranche de volaille en sauce et riz, prix 12 fr., et nous a suggéré de ne prendre qu’un seul menu pour les deux, avec deux assiettes. Il a ajouté que si l’enfant de 8 ans avait encore faim, il lui ferait une petite raclette. Il a servi
à chaque enfant une très belle assiette, garnie en plus de jolis légumes découpés en fleurs. Un vrai régal pour les yeux et l’estomac. A la fin du repas, il a encore offert une petite raclette au garçon de 8 ans. (…) Voilà un restaurant qui sait encourager la gastronomie chez ses jeunes clients à un prix plus que raisonnable. (…)
Rose-Marie von Niederhäusern, Belprahon