Y’en a d’autres que nous!
A propos de l’article «Opération au laser: ouvrez l’œil!» (04/2005).
Je me joins à l’unanimité de vos lecteurs pour dire que votre magazine est formidable et vos enquêtes toujours fouillées et rigoureuses. Cependant, votre article sur la chirurgie des yeux me les a fait écarquiller (les yeux) et sursauter! En effet, à la fin de votre article, vous citez deux spécialistes lausannois qui déclarent: «De nombreuses personnes vont en France voisine, où se pratique une véritable sous-enchère, mais parfois avec des appareils plus anciens et moins contrôlés.» Et selon eux, le suivi est alors plus difficile, surtout en cas de complications. J’ai personnellement bénéficié de soins irréprochable à Grenoble et j’ai beaucoup de peine à accepter qu’aujourd’hui encore on estime toujours que «y’en a point comme nous!»
MAGGY LORETAN-CORREA
Sion
Easyjet, c’est bien
A propos de l’article «Paris reste moins cher en train qu’en avion» (04/2005).
Votre article m’a étonnée, car je suis allée à Paris avec Easyjet, du 21 au 23 mars 2004, pour la modique somme de 60,10 fr. par personne. Et je n’ai réservé qu’un mois avant le départ, soit le 25 février 2004. Par ailleurs, l’avion n’a eu aucun retard, ni à l’aller ni au retour
Peut-être serait-il bon que vous le communiquiez à vos lecteurs: il n’y a pas que du mauvais chez Easyjet!
MARIANNE DISERENS
Ecublens
Accrédité n’est pas agréé
A propos de l’article «Tout le monde n’est pas électricien» (03/2005).
Dès que l’installation est terminée, le propriétaire doit la faire contrôler par un contrôleur agréé, et non pas par un électricien accrédité. Maintenant, il est vrai qu’un électricien peut également être organe de contrôle agréé s’il en fait la demande.
D’autre part, le prix que vous indiquez (entre 100 et 150 fr.) pour le contrôle d’un appartement de 4,5 pièces est correct s’il y a plusieurs appartements à contrôler à la même adresse. Il est en revanche un peu bas pour un seul appartement, compte tenu des frais de déplacement et de dossiers.
JEAN-CLAUDE CHEVALLEY
Echandens
Ennuis avec Cablecom
A propos de l’article « Cablecom a mal à ses clients» (03/2005).
Je viens de lire votre dossier sur Cablecom et confirme les problèmes que vos lecteurs ont eus avec cette société. En ce qui me concerne, il ne s’agissait pas de la ligne téléphonique, mais de l’abonnement Internet par câble. Cablecom n’a tout simplement pas été en mesure d’assurer les services promis et son service Hotline reste inatteignable, à moins de supporter une attente de 25 à 30 minutes.
VIVECA C. OTT
Thônex
Assurance moto: pan sur le tableau!
A propos du tableau comparatif des assurances pour deux-roues (04/05).
Quelques inversions se sont hélas glissées dans les commentaires (notices numérotées) et des renvois aux notices ont disparus du tableau des primes d’assurance pour deux-roues, lors de la transcription des données fournies par VZ VermögensZentrum, qui n’en porte donc pas la responsabilité. Les primes sont en revanche toutes correctes.
Voici les erreurs (corrigées) que ces inversions ont induites:
- Chez Vaudoise Assurances, le renoncement à réduire les prestations en cas de faute grave fait partie de l’offre standard dans tous les cas (casco, casco partielle, RC).
- Allianz, La Mobilère et Nationale Suisse Assurances offrent une assistance en cas de panne à tous les assurés.
- Coop applique une franchise de 500 fr., n’inclut pas le bris de glace et assure les affaires personnelles jusqu’à 2000 fr. pour la casco complète du conducteur fribourgeois.
- La Bâloise n’applique pas la franchise de 500 fr. mais de 1000 fr. et n’exclut pas le bris de glace pour la casco complète du Genevois.
- Pour la RC du motard lausannois, le bonus est de 40% à la Coop, de 30% au TCS et de 30% à la Bâloise.
- La Bâloise et la Vaudoise ne proposent jamais de renonciation à la suspension de l’assurance. La Nationale, l’Allianz, la Generali et la Mobilière la proposent toujours.
Vous trouverez le tableau complet, dûment corrigé, sur notre site internet sous www.bonasavoir.ch.
Avec toutes nos excuses.
La rédaction
Allianz change d’avis
A propos du même tableau.
Allianz, qui avait indiqué à VZ que ses primes n’étaient pas variables selon le canton, précise aujourd’hui qu’elles peuvent bel et bien varier selon la région et le cas. Pour le Fribourgeois de notre comparatif, la casco complète est donc de 389,90 fr. (bonus 70%); pour le Genevois, la casco partielle est de 413,30 fr. (bonus fixe) et pour le Lausannois la RC s’élève à 173,90 fr. (bonus 30%).