Totalement indépendant, même avec de la pub!
Je lis chaque mois votre magazine avec beaucoup d’intérêt, particulièrement vos tests. Je me demande toutefois comment vous pouvez rester indépendant tout en acceptant de publier des annonces publicitaires. Ne trouvez-vous pas cela contradictoire?
Pierre Piguet
Non, et nous n’avons pas une seconde d’hésitation pour l’affirmer. Estimer qu’une rédaction ne peut être indépendante qu’en refusant la publicité nous semble en effet être un discours dépassé.
Certes, nous ne nions pas que certains journaux et magazines sont partiellement ou complètement inféodés à leurs annonceurs, mais nous pouvons affirmer ici que cela n’est pas un chemin obligé.
Jamais, en dix ans d’existence, nous n’avons cédé ne serait-ce qu’un iota de notre indépendance dans nos articles comme dans nos tests. Au contraire: chaque mois, notre direction – qui a un droit de veto sur toutes les annonces – refuse des publicités dites trompeuses. De même, nous n’acceptons aucune promotion pour la cigarette ou les spiritueux, ni d’annonces d’ordre politique.
Enfin, pour que le lecteur ne soit jamais perdant, nous avons instauré une règle unique en son genre: si les annonces remplissent plus de six pages, le magazine passe de 32 à 40 pages. Et si elles dépassent 10 pages, il monte à 48 pages. Enfin, nous n’en acceptons pas plus de 13 pages. Ce qui revient à dire que plus il y a d’annonces publicitaires, plus il y a d’articles rédactionnels.
Faudrait-il toutefois aller plus loin encore et tout simplement renoncer à la publicité? Nous ne le pensons pas. Ce faisant, nous serions en effet obligés d’augmenter le prix de nos abonnements, et deviendrions alors inabordables pour les consommateurs au budget restreint. Or, nous tenons à proposer une information accessible à tous, et ce sans aucune subvention publique.
LA RÉDACTION
Le Locle, Neuchâtel
A propos de la brève «Oser dire l’inceste» (7-8/07).
Jusqu’à preuve du contraire, Le Locle est une commune du canton de Neuchâtel et non pas du Jura! Ceci aurait pu passer inaperçu, si vous n’aviez pas récidivé plus loin dans votre article en parlant du site web de l’association «jurassienne».
Steve Jeanneret
Bien se préparer
A propos de l’article «Success story» d’une prothèse (7-8/07).
Nous avons beaucoup apprécié votre article sur les prothèses de hanche. Nous aurions toutefois souhaité que vous développiez également la période précédant la pose. Que ce soit la préparation de l’appartement qui recevra le futur opéré (sanitaires, lit, chaise, etc.), la préparation physique en intégrant les mouvements adéquats et en comprenant pourquoi certains ne le sont pas, la préparation mentale en répondant aux questions qu’immanquablement tout futur opéré se pose et en permettant ainsi de le rassurer. Tous ces sujets sont traités dans un cours appelé: Ma Nouvelle Hanche (MNH). Il s’agit d’une séance de 2 h en groupe, animée par un(e) physiothérapeute spécialement formé(e) à cet effet et ayant
lieu le 1er mardi de chaque mois à la Ligue Genevoise contre le Rhumatisme. Inscription au 2 022 718 35 55.
Catherine Karcher Faval,
Cercle de Qualité MNH
Gare à l’anisakis
A propos du test «Vraiment frais, mes sushis» (7-8/07).
Votre test m’a beaucoup intéressé. Tous les germes et bactéries que vous analysez sont certes dangereux, mais il manque un élément concernant les poissons crus et qui est très préoccupant: l’anisakis. C’est un ver, fin comme un fil à coudre et long de 2 à 3 cm, qui pénètre et se reproduit dans la plupart des poissons consommables et qui ne peut être détruit que par la cuisson ou la congélation.
José Sanchez
Assuré gagnant
A propos de «Médics par la poste, qui y gagne?» (7-8/07).
Je comprends en partie la réaction de l’assurée de Visana. Cependant, ma caisse maladie, le Groupe Mutuel, m’a aussi recommandé les services de MediService et j’en suis très content, car je dois prendre quotidiennement des médicaments à vie. J’évite ainsi les frais pharmaceutiques, sans pour autant payer les frais de port. En plus, je reçois des bons que je peux convertir à la fin de chaque période de douze mois en espèces ou en chèques REKA. Dans mon cas, c’est donc l’assuré qui gagne. Mais il va de soi que la pharmacie locale reste la meilleure solution quand il s’agit de traitements ponctuels de courte durée.
Robert Sapsford
Gare aux insectes!
A propos de l’article «Cohabiter avec les insectes» (7-8/07).
Je pourrais ajouter une mesure très efficace contre les piqûres d’insecte: l’Aspivenin. C’est une seringue avec des embouts de différentes grandeurs permettant d’aspirer le venin injecté par l’insecte. On le trouve dans toutes les pharmacies.
Elisabeth Vuagnat
Ventilateurs et écologie
A propos du test «Ces ventilateurs ne vaincront pas tous la canicule »(7-8/07).
Dans votre test concernant
les ventilateurs, la pondération pour l’appréciation globale concernant la consommation est de 5%. Il s’agit d’un pourcentage relativement faible par rapport aux autres critères retenus (sécurité, longévité, finition et bruit). Surtout à l’heure où l’on parle d’économie d’énergie et de réchauffement climatique.
Pierre-Yves Cattin