Sommaire
Bon à Savoir 10-2006
11.10.2006
Christian Chevrolet
Un règlement
sans règle
A propos de l’article «Coup de frein aux psychothérapies» (9/06).
Les raisons des restrictions décidées pour la couverture des psychothérapies par l’assurance de base n’ont jamais été clairement exprimées.
Certains politiciens laissent entendre qu’il s’agit de mieux évaluer l’efficacité de certains traitements, or l’efficacité des psychothérapies et le gain économique qui en résulte, notamment par la diminution de l...
Un règlement
sans règle
A propos de l’article «Coup de frein aux psychothérapies» (9/06).
Les raisons des restrictions décidées pour la couverture des psychothérapies par l’assurance de base n’ont jamais été clairement exprimées.
Certains politiciens laissent entendre qu’il s’agit de mieux évaluer l’efficacité de certains traitements, or l’efficacité des psychothérapies et le gain économique qui en résulte, notamment par la diminution de l’incapacité de travail, ont largement été prouvés scientifiquement.
La modification qui va entrer en vigueur consiste en un règlement sans règles, dans la mesure où les assurances n’ont plus d’obligations clairement stipulées, puisque celles-ci dépendent de la prise de position de leur médecin-conseil. Un médecin-conseil qui n’est pas un spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, mais qui doit se prononcer sur la nécessité d’un traitement indiqué par le spécialiste…
Par ailleurs, la multiplication des rapports contenant des informations confidentielles et personnelles augmente notablement les risques de violation de la loi sur la protection des données. Sans parler du gonflement administratif coûteux qui contribue à augmenter les coûts de la médecine.
Georges Gabris, psychiatre
Précision
A propos de l’enquête «Trop de maillons faibles dans la chaîne du froid» (9/06).
Dans le cadre de notre enquête sur la température de divers produits alimentaires dans les réfrigérateurs de commerces valaisans, nous avons indiqué que la station BP de Monthey affichait des résultats excessifs pour la viande et les produits laitiers. Or, il existe deux stations BP à Monthey! Nous aurions donc dû préciser que nos relevés concernent la station BP Service Monthey, av. de France 57, et non pas la station BP Monsta,
av. du Simplon 32, que nous n’avons pas testée et à qui nous présentons nos excuses pour la confusion ainsi créée.
La rédaction
Sus au démarchage téléphonique!
A propos de l’article «Un parlementaire s’attaque au démarchage téléphonique» (7/06).
Les articles sur les démarchages téléphoniques sont fréquents dans la presse et celle de défense des consommateurs en particulier. Les affaires récentes évoquées notamment au sujet des offres d’opérateurs téléphoniques m’interpellent. Comme de nombreux abonnés, j’ai depuis longtemps fait indiquer dans l’annuaire téléphonique mon désir de ne pas recevoir d’appels publicitaires (astérisque devant mon nom). Mais cette volonté de faire respecter ma liberté n’est jamais prise en compte par les entreprises qui font du marketing téléphonique. Ma seule liberté demeure, dans les faits, de m’énerver et de rembarrer – poliment si possible – les vendeurs téléphoniques qui ne respectent pas mon souhait pourtant officiellement affiché.
Je suggère que les associations de consommateurs et la presse spécialisée s’attaquent au problème du non-respect de cette volonté:
> Les entreprises contrevenantes ne peuvent-elles pas être sanctionnées, voire privées de téléphone?
> Les contrats sollicités indûment par téléphone ne peuvent-ils pas être systématiquement invalidés?
> La législation sur la protection de la sphère privée ne peut-elle être invoquée ?
Dans tous les cas, je pense que cette possibilité de refus par les citoyens devrait être mise en avant. Parlez-en! Encouragez vos lecteurs à l’utiliser! Donnez le mode d’emploi: lors de chaque appel téléphonique publicitaire, il n’y a qu’à renvoyer le télémarketeur à l’annuaire! Mais il faut le faire en lui coupant la parole tout de suite.
Daniel de Perrot
Des exigences
absurdes
A propos de notre article «Un mariage se prépare» (9/06).
Dans votre article, vous écrivez que «tous les documents doivent être originaux et récents (moins de six mois)». Malheureusement, je ne connais que trop bien cette condition absurde. C’est en effet pour cela, il y a presque trente ans, que j’ai renoncé à me marier en Suisse et que je l’ai fait à l’étranger, où l’on n’a pas ce type d’exigences insensées.
Passe, en effet, pour les certificats de famille (qui changent avec l’arrivée des enfants ou un décès) ou les certificats de domicile (qui changent au fur et à mesure que l’on se déplace au fil de sa vie). Mais pourquoi une telle exigence pour l’acte de naissance ou de décès, où rien ne change depuis leur établissement? Martin Estinel
Et le principe
de précaution?
A propos de l’article «Parabens: pas de panique» (9/06).
Pas de panique… Et le principe de précaution? Savez-vous que certains shampoings contiennent jusqu’à cinq parabens différents? Il y a encore quelques années, ils n’existaient quasiment pas. Et ils n’apportent rien du tout! Ils servent surtout à permettre aux fabricants d’utiliser des produits de base de moindre qualité et de prolonger les dates de vente. Ce n’est qu’une question d’argent, encore et toujours!
S. Bruttin