Nettoyer régulièrement, c’est plus écolo
A propos de l’article «L’ABC du nettoyage écolo» (05/06)
Votre article est très bien, mais le fait de proposer de nettoyer moins souvent, m’a totalement surprise, voire abasourdie. En effet, un nettoyage régulier (deux à trois fois/semaine) permet de maintenir le ménage en ordre et d’utiliser très peu de produit. Quand on a des enfants et des animaux, il est important d’entretenir son ménage, sans avoir recours aux produits polluants. Si on le fait moins souvent, les taches s’incrustent, ce n’est pas très hygiénique et il faut alors utiliser des produits puissants et polluants. Je pense que c’est un homme qui a proposé cette solution…
LAURENCE STECK
Encore mieux:
laver sans produits
Votre article sur les produits de nettoyage est très intéressant, mais il existe aussi une autre possibilité: les chiffons en microfibres (type REKA) avec lesquels on n’utilise que de l’eau. Un peu chères à l’achat, ces fibres se lavent facilement et durent longtemps.
MIREILLE UDRESSY
RC obligatoire,
un besoin urgent
A propos de l’article «Mordu mais pas roulé», (05/06)
J’aime les chiens, j’en ai depuis passé trente ans. Je ne les dresse pas, car le dressage est une contrainte à sens unique. J’éduque mes chiens comme des membres de la famille et leur application à faire en sorte de nous plaire est le plus beau cadeau. La race, des Border Collies, s’y prête d’ailleurs bien. Mais il est urgent d’introduire l’obligation de souscrire une assurance RC, au niveau suisse, pour les détenteurs de chiens et autres animaux, comme c’est déjà le cas, par exemple, dans les cantons de Genève et de Neuchâtel.
ONORIO PETRALIA
Le vrai calcul
de la mobilité
A propos de l’article «Le prix de la mobilité» (05/06)
Votre comparaison ne représente qu’une partie, certes importante, d’un calcul économique plus général. En effet, ce ne sont pas les kilomètres parcourus qu’il faut comparer, mais le coût de la mobilité d’une manière générale. Tout d’abord, la comparaison, si elle se fait à mobilité égale, doit intégrer l’abonnement général des CFF. En effet, la voiture que vous possédez vous suit partout, alors que les emplacements Mobility sont limités. Dans cette perspective globale, le bilan économique est nettement plus favorable que celui que vous présentez. Ayant fait l’expérience sur plusieurs années, en faisant une comptabilité détaillée, d’abord avec et puis sans voiture, mes dépenses liées à ma mobilité complète (y compris vacances et week-ends) a été diminuée du tiers, passant de 9000 fr./an à 6000 fr./an, sans restreindre nullement le nombre de kilomètres parcourus.
FRANK ROUSSEL
«Ils ont oublié les skis»
A propos du test des bâtons de nordic walking (5/06)
Pendant les années après guerre, mon papa et ma maman étaient capables de monter et de descendre les montagnes sans l’aide des «bâtons de marche». On ne sait plus vraiment quoi inventer et comme disait un ami, qui a le sens de l’humour et surtout du ridicule: «Quand on les voit passer, on a toujours l’impression qu’ils ont oublié leurs skis…» Je vous lis toujours avec grand intérêt et je vous présente mes salutations les meilleures.
G. HAJEK
Collection complète
aux calendes grecques
A propos de l’article «La collection perpétuelle des Editions Atlas» (05/06)
Je suis abonnée à quatre séries des Editions Atlas – châteaux, mythologie, Europe et Armée napoléonienne –, depuis longtemps pour les deux premières. J’ignore quand les collections seront complètes. Aux calendes grecques, je crains!
ROSEMARY WELLS-MARIE
Livres d’occasion
aussi moins chers
A propos de l’article «Livres moins chers sur le net» (04/06)
Une autre bonne méthode pour acheter des livres moins chers, c’est de les acheter d’occasion. On les trouve chez des bouquinistes et surtout, à Genève, par exemple, aux Renfiles du Centre Social Protestant, chez Caritas, chez les chiffonniers d’Emmaüs. Dans les autres cantons, il y a aussi de multiples opportunités. CHARLES MULLER
Déménager:
pas de congé obligatoire
A propos de l’article «Déménager en se ménageant» (3/05)
Il dépend du règlement d’entreprise si on peut prendre un jour de congé légal en cas de déménagement. J’ai déménagé fin mars, mais mon employeur, La Poste, n’accorde pas de jour de congé. Et en ce qui concerne l’opérateur téléphonique: si vous êtes chez Swisscom, il faut l’avertir deux mois à l’avance, sinon on doit payer le raccordement les deux mois suivants, même si la ligne a été coupée et qu’on n’a plus de téléphone. C’est mon cas aujourd’hui, puisque j’ai changé de canton. Or, pour l’instant je n’ai pas de prise, donc pas de téléphone. Et comme je ne les ai pas avertis
à l’avance, je vais devoir payer 50,50 fr. pour avril/mai.
CLAUDINE HOFMANN