Taxation intermédiaire
A propos de l’article «Le revenu diminue, mais pas les impôts» (2/98) et la précision sur le fisc vaudois parue dans notre rubrique A Suivre (3/98)
A la suite d’une importante baisse de revenu en 1997, j’ai été informée par une société de conseils en gestion d’entreprise qu’il existerait, contrairement à la demande de taxation intermédiaire à laquelle je n’ai pas droit, un article de la loi vaudoise sur la perception de l’impôt qui m’autorise à demander une remise sur la taxation provisoire 1998. Cette possibilité existe-t-elle vraiment? Dans l’affirmatif, ce serait vraiment quelque chose de très «Bon à Savoir».
NOM CONNU de LA RÉDACTION
Renseignements pris directement auprès de l’administration vaudoise des impôts, l’article 119 de la LCI dit en effet que le fisc «peut accorder une remise partielle ou totale des impôts, (...) lorsque leur paiement intégral frapperait trop lourdement le contribuable, en raison de pertes importantes ou de tous autres motifs graves». Il s’agit cependant d’une mesure tout à fait exceptionnelle et relativement
Le goût du chlore
A propos de notre test portant sur les eaux minérales (2/98) et du courrier des lecteurs (3/98)
Il est vrai que le goût chloré de l’eau du robinet peut être très désagréable: c’est le cas chez nous à Versoix. Voici un truc simple mais efficace: ayez toujours dans votre frigo une carafe (ou à la rigueur une bouteille non bouchée) remplie d’eau du robinet. Les effluves du chlore se dissipent en deux ou trois heures au maximum et je défie quiconque de dire alors s’il boit de l’eau de source ou du robinet.
JOhn Fraser, Versoix
Retour à l’expéditeur
A propos de l’article «Vous avez gagné. Alors jetez l’enveloppe» (4/98)
J’ai moi aussi jeté les enveloppes promettant des gains d’abord de 25 000 fr., puis de 50 000 fr. Mais lorsque le montant a passé à 100 000 fr., avec mon nom et mon adresse toujours imprimés en gras en haut d’une liste d’autres personnes, j’ai écrit à la société que je lui interdisais d’utiliser mon nom dans leur publicité. Mais ce courrier «attrape-nigaud» n’a cessé que lorsque j’ai systématiquement renvoyé les enveloppes munies d’un très lisible «retour à l’expéditeur».
LILLY GRIBI, Vésenaz
Le ticket des chiens
A propos de la brève «Le train des chiens» parue dans notre rubrique A Suivre (3/98)
Les CFF n’ont jamais fait de publicité, mais il existe: l’abonnement général pour les chiens, valable dans toute la Suisse, pour trains, cars postaux et transports publics dans les grandes villes. Il coûte certes 450 fr. par an, mais si l’on se déplace tous les jours dans sa propre ville et qu’on la quitte fréquemment en train, son coût est rapidement amorti. Peut-être les CFF songeront-ils un jour à le proposer à prix réduit aux rentiers AVS?
ursula wermuth, Neuchâtel
Keyfound n’est pas Keymail
A propos de l’article «Garantie élastique» (4/98)
Dans votre dernier numéro, vous avez publié un article au sujet de la maison Keymail qui dit garantir le renvoi des clés perdues, mais dont de récentes circulaires laissaient entendre le con-traire. La consonance anglophone de son nom et de celui de notre société, Keyfound, a créé la confusion dans de nombreux esprit, preuve en est l’avalanche de téléphones que nous avons reçus. Or, si nous nous occupons aussi de clés perdues, nous accordons une garantie à vie (celle de notre société) pour le retour des clés. Nous tenons donc formellement à distinguer notre nom de celui de Keymail.
Pierre Hauser
directeur de Keyfound,
Chézard
Le chômage ne se résume pas
A propos de l’article «100 offres pour un poste» (3/98)
Votre article concernant les offres d’emploi m’a très sérieusement irrité.
(...) J’ai 62 ans, je suis dessinateur-constructeur et suis au chômage depuis une année. Je fais en général quatre recherches par mois et j’ai dépassé le cercle des postes de travail potentiellement intéressants au vu de mes qualifications. Par rapport à d’autres collègues, j’ai la chance de recevoir le 95% de mes offres en retour, mais évidemment avec des réponses négatives. Par contre, il est inutile que je postule auprès d’une agence de placement, je ne reçois jamais de réponse.
Expérience faite, le fait de parler à tous ceux que l’on connaît (amis, camarades d’école, médecin, coiffeur, boulanger...) de votre situation dans l’espoir de retrouver un emploi est une utopie et n’a que l’effet d’empoisonner son entourage surtout si, comme Edna Didisheim l’affirme, vous leur demandez à chacun 30 minutes pour parler de leur travail, satisfactions, insatisfactions ...
Autre problème: le prix. Mon dossier comprend 15 feuilles A4. A raison de 20 cts la photocopie, plus l’enveloppe et le timbre postal, à multiplier par 50, cela représente une dépense mensuelle d’environ 180 fr. par mois. Beaucoup trop pour un salaire de chômeur grevé de toujours plus de déductions.
Qu’arriverait-il enfin si tous les chômeurs appliquaient à la lettre la philosophie de Mme Didisheim? Au lieu de 150 offres, un employeur en recevrait 1500 par mois! Il n’aurait matériellement pas le temps de gérer cette abondance de courrier et procéderait à une «classement vertical» dans la corbeille à papier...
Beaucoup d’associations de protection ou d’aide aux chômeurs l’ont déjà dit, mais certains ne l’ont pas compris: ce n’est pas aux chômeurs qu’il faut s’attaquer, mais au chômage
Edmond Beguin, Peseux
A propos de M-Cumulus
A propos de l’article «L’offre de M-Cumulus limitée et complexe» (4/98)
Je trouve choquant que vous puissiez utiliser une demi-page suite à l’avis négatif d’une seule famille sur la carte M-Cumulus. Je suis moi-même père de quatre enfants en bas âge, je m’occupe des achats et je suis très content de cette carte qui, avec un peu de bon sens et de bonne volonté, n’est pas difficile à utiliser.
(...) De nos jours, tout est dû! Les gens veulent acheter bon marché, de bonne qualité, gagner des bonus, profiter des actions... mais n’arrêtent pas de se plaindre!
PATRICK POCHON, Yvonand
Comme Mme Ballifard, j’ai été très déçue des offres de M-Cumulus. Elles sont trop limitées et ne concernent que des articles de peu d’utilité. Cependant, après avoir bien examiné les bons de 5 fr. ainsi que le chéquier, j’ai remarqué qu’ils n’étaient pas seulement utilisables avec un chèque, mais qu’ils peuvent aussi être présentés à la caisse tels quels.
Doris Wigger
Monthey
Les francophones de Berne
Juste un petit message pour vous remercier... En effet, dans votre magazine, on trouve toujours les informations nécessaires aux gens habitant dans le canton de Berne, région que trop de monde considère à tort rattachée à la partie alémanique du pays.
Patrice Keller, Tramelan
Calcul du poids idéal
A propos de l’article «Le régime miracle n’existe pas» (4/98)
Dans votre article sur les régimes amaigrissants, vous expliquez comment calculer l’indice de masse corporelle. Voici, à l’inverse, comment calculer votre poids idéal: 1) Entrez dans votre calculette votre taille en mètre. 2) Appuyez deux fois sur la touche «multiplication». 3) Entrez l’indice idéal (22,4 pour une femme, 22,7 pour un homme). 4) Appuyez deux fois sur la touche «égal». 5) Lisez le résultat affiché...
Exemple pour une homme de 1 m 63:
1,63 x x 22,7 = =
60,31163
donc un poids idéal de 60,3 kg.
REBY, Yverdon-les-Bains