Depuis une dizaine d’années, certains troubles de la vue sont corrigés par des opérations moins invasives, au rayon laser. Certaines méthodes ont fait leurs preuves, d’autres sont encore en phase d’essai. Et des risques existent. Avant d’opter pour le laser, mieux vaut donc peser le pour et le contre de l’opération (voir tableau ci-dessous) avec un spécialiste.
Il ne faut pas trop attendre d’une telle opération. «Les patients ne verront pas mieux qu’avec des lentilles bien adaptées», explique par exemple Isaak Schipper, médecin chef de la Clinique ophtalmique de l’Hôpital cantonal de Lucerne. De plus, aucun laser ne remédie à la baisse de la vue due à l’âge, dès 40-45 ans.
Le laser est aussi déconseillé aux personnes atteintes de rhumatismes et de diabète, qui cicatrisent mal, ainsi qu’aux patients avec un tissu conjonctif malade.
Les méthodes
• Chirurgie au laser excimer: Méthode la plus utilisée et la plus sûre pour des myopies jusqu’à –6 dioptries. Le chirurgien gratte l’épithélium, puis sculpte la cornée et aplatit son centre. Le patient doit fixer un point vert durant 30 secondes sans bouger l’œil. Ensuite, il est traité avec des gouttes d’antibiotique et de cortisone. «Après les 24 premières heures, l’œil opéré brûle fortement», note Isaak Schipper. L’acuité visuelle n’est pas rétablie de suite et peut osciller pendant 6 mois. «L’effet de l’intervention peut diminuer. Parfois une autre opération est nécessaire», ajoute le médecin. Toutefois, 90% des opérés peuvent se passer de lunettes.
• Chirurgie au laser lasik:
La plus utilisée depuis deux ans, et la meilleure méthode au laser pour les myopies entre – 6 et –12 dioptries et les presbyties jusqu’à 6 dioptries. On découpe une lamelle du tissu cornéen, ouvre la cornée et rabote la couche moyenne. Ensuite, la lamelle est reposée sur la cornée et se recolle toute seule, en quelques minutes. Avantages: la surface lisse de la cornée est conservée, le patient souffre moins et la cicatrisation est rapide.
«Les résultats sont excellents», commente Walter Aus der Au, du centre ophtalmique de Berne.
• Chirurgie au laser holmium: méthode en phase d’essai, pour corriger la presbytie (jusqu’à + 2,5 dioptries), très rarement utilisée en Suisse. On ignore encore son efficacité à long terme. Une lumière infrarouge chauffe le tissu de la cornée à certains points jusqu’à 75 degrés, courbant davantage la cornée. Le laser lui-même n’est utilisé que pendant 2 à 3 secondes.
n Les yeux de la tête
Ces interventions coûtent cher et ne sont pas remboursées par l’assurance de base, tout comme le traitement et les médicaments nécessaires avant et après. Seule exception: les caisses doivent rembourser l’opération en cas de graves troubles d’un seul œil, qui ne peuvent pas être corrigés par le port de lunettes ou de verres de contact.
Précisions parues dans BàS 09/99
Les précisions du chirurgien
Je désire apporter quelques précisions sur l’article informatif que vous venez de publier.
Le laser ne corrige pas la presbytie, mais bien l’hypermétropie, et ceci jusque vers 6 dioptries.
Le laser Excimer (ou Lasik), ne différencie pas deux types de lasers mais deux types de procédures. Le laser Excimer tel que vous le nommez est une photo-ablation de surface au laser, avec un laser Excimer. Le laser Lasik est une photo-ablation en profondeur, mais aussi avec le laser Excimer, qui rajoute une opération en plus afin d’ouvrir un volet de cornée et réaliser le travail au laser en profondeur.
C’est plutôt le type de myopie qui va dicter la méthode à employer. Pour les myopies au-dessus de 12 dioptries, il existe une nouvelle méthode qui consiste non pas à mettre le verre de contact sur l’œil, mais bien dans l’œil, sur le cristallin. Cette méthode permet de corriger les myopies jusqu’à –18 à –19 dioptries. Pour les myopies supérieures, il est possible de combiner à la fois le laser de surface sur la cornée de type Lasik avec un verre de contact implantable dans l’œil. Cette double correction permet de corriger les myopies jusqu’à –30 dioptries.
Dr CHRISTIAN DE COURTEN
Ophtalmo-chirurgien, Lausanne
C’est en effet «hypermétropie» et non pas «presbytie» qu’il fallait lire dans l’article. Nous vous prions d’excuser cette malencontreuse confusion.