Coop a lancé récemment une nouvelle Supercard pour les familles avec enfants et créé le Club Hello Family. But de l’opération: «Tenir compte de leurs attentes spécifiques en matière de consommation et leur offrir des avantages taillés sur mesure».
Outre les bonus traditionnels de la Supercard, les membres de ce nouveau club bénéficient de faveurs supplémentaires: cadeau de bienvenue, actions mensuelles, bons de réduction, entrées à prix réduit à des manifestations ainsi qu’un accès à une plateforme internet fournissant des conseils pratiques dans des domaines aussi divers que la grossesse, l’accouchement ou encore l’alimentation et l’éducation des enfants. L’adhésion est gratuite et non limitée dans le temps.
De son côté, Migros propose une offre similaire aux détenteurs de la carte M-Cumulus. Les parents qui adhèrent au Baby Club reçoivent un cadeau de bienvenue, mais aussi un magazine envoyé deux fois l’an, douze coupons de réductions Cumulus – «couplés à un montant minimal d’achat qu’il convient d’observer» (sic!) – et d’autres promotions exclusives sur tout l’assortiment bébé. Un site internet propose également des conseils pratiques. L’affiliation est gratuite, mais, à la différence de Coop, elle est réservée aux parents d’enfants de 0 à 3 ans.
De véritables mouchards
Intéressantes de prime abord, ces offres n’en constituent pas moins un pas supplémentaire dans la collecte de données personnelles à des fins de marketing: en adhérant à ce type de club, les parents transmettent leur identité, mais donnent aussi de précieuses informations sur leur profil familial et leurs habitudes de consommation (contenu du caddie, sommes dépensées, lieu d’achat, etc.).
Nouveauté par rapport à la Supercard: si le titulaire accepte, tous ses achats faits avec la carte familiale seront alors passés au peigne fin en vue de lui envoyer des publicités ciblées. Jusqu’à présent, Coop ne s’était pourtant jamais inté-ressée à l’analyse individualisée du panier. Le distributeur se contentait d’exploiter les données récoltées sous forme anonymisée.
A Migros, on n’a pas le choix: qu’on le veuille ou non, le profil du client est analysé, ce qui permet ensuite au géant orange d’envoyer des publicités ciblées. Il est toutefois possible de demander à ne pas les recevoir (1). Les membres du club ne peuvent, en revanche, faire l’impasse sur le magazine et ses bons. «C’est le principe même du club, argumente Martina Bosshard, porte-parole de la marque. Les clients y adhèrent justement pour bénéficier d’offres spéciales correspondant à l’âge de leur enfant.»
Données conservées 10 ans
Cette pratique pour le moins intrusive peut en déranger plus d’un. S’il est possible d’annuler en tout temps son compte(2), la loi autorise également chaque personne concernée par une collecte de données d’accéder aux informations la concernant, gratuitement et dans les trente jours suivant la demande.
A noter que, une fois la résiliation du compte obtenue, il faut encore demander l’effacement des données collectées.
A défaut, ces dernières pourront être conservées jusqu’à 10 ans. Pour ce faire, le préposé fédéral à la protection des données met à disposition sur son site internet une lettre type* demandant la destruction de toutes les données personnelles, y compris celles qui auraient été transmises à des tiers. L’entreprise aura alors trente jours à compter de la demande pour s’exécuter.
Chantal Guyon
BONUS WEB: lettres types
(1) A l’adhésion ou par écrit à M-Cumulus, Hardturmstrasse 101, 8005 Zurich.
(2) Baby Club: via le site www.babyclub.ch
Club Hello Familiy: www.coop.ch –>hellofamily, ou par écrit à Club Hello Family, Service des consommateurs, case postale, 2501 Bienne.
Supercard: [email protected] ou Supercard, Service des consommateurs, case postale, 2501 Bienne