Skier ou surfer avec du matériel en mauvais état peut être à l’origine de nombreux accidents. C’est pourquoi le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) recommande de faire vérifier son équipement avant chaque saison. Réglage des fixations, fartage et aiguisage des carres ne se font toutefois pas au même tarif et avec la même rapidité dans tous les magasins de sport. En collaboration avec l’émission On en parle (RSR, La Première), nous avons donc recensé ces
indications auprès de plus de 200 commerces romands et des stations bernoises (voir le résumé dans les tableaux ci-dessous).
Pour les skis et les snowboards, la préparation se concentre sur deux points communs: la semelle et les arêtes. Des semelles rayées péjorent la glisse et rendent la conduite du ski plus difficile. Pour les carres, des angles d’affûtages irréguliers mais aussi les éraflures et la rouille empêchent le bon contrôle de la prise au sol.
Important réglage
des fixations
Les skieurs doivent encore effectuer un troisième contrôle, celui des fixations. En effet, celles-ci fonctionnent avec un dispositif de décrochement en cas de chute, qui permet de réduire les risques de blessures. Mais elles ne sont fiables que si elles ont été réglées en fonction des caractéristiques du skieur. Pour l’attester, le bpa propose aux commerçants d’apposer sur le ski une vignette annuelle, indiquant que le matériel a été correctement réglé et contrôlé par un appareil répondant à des critères techniques de norme ISO.
Adapter au style de glisse
Selon le bpa, une fixation bien réglée prend en compte l’âge, la taille, le poids, la longueur des semelles des chaussures et la manière de skier du client. Cette dernière est établie, elle aussi, selon une norme ISO: skieur prudent, lent ou préférant les pentes douces ou, au contraire, rapide et agressif. Car un skieur intrépide n’apprécierait pas de voir décrocher ses skis à chaque virage, par exemple.
Il est particulièrement important de faire contrôler les fixations des enfants, dont la pointure et le poids évoluent très rapidement, tout comme la manière de skier.
Petits et grands services
Pour tous les services expliqués plus haut, nous avons donc demandé les tarifs et
les délais à tous les magasins de sport des cantons romands (ainsi que des régions francophones et alpines du canton de Berne) pratiquant le système des vignettes. Nos enquêteurs ont ainsi contacté très exactement 211 magasins de sport, par téléphone, en se mettant dans la peau de simples consommateurs qui se renseignent sur les tarifs.
Premier constat: il est quasi impossible de ne demander que l’affûtage des carres ou le fartage des semelles. En général effectués dans une seule et même machine, ces deux travaux ne peuvent pas être dissociés.
Dès lors, deux options, le petit et le grand service. Le premier consiste à un fartage simple avec aiguisage des arêtes et le second demande quelques étapes supplémentaires (ponçage et rebouchage des trous dans la semelle, fartage et affûtage – voir le déroulement illustré ci-contre). Le grand service est conseillé lorsque la semelle des skis est très abîmée.
Concernant les tarifs et les délais, les tableaux ci-dessous indiquent les moyennes de
tous les magasins de chaque canton (avec, entre parenthèses, les prix du moins et du
plus cher/rapide). On remarque que, leur surface étant plus grande, les snowboards sont plus chers à l’entretien. Les prix des grands services peuvent encore varier, chez certains commerçants, en fonction de l’état des semelles.
Pour les skis, certains magasins font gratuitement le contrôle des fixations. D’autres l’offrent ou font un rabais s’il est couplé avec un service.
Plus rapide en station
Les délais sont souvent plus longs en plaine qu’en station.
Il arrive fréquemment que les skis soient regroupés par les magasins et envoyés à un spécialiste une fois par semaine (le délai varie donc en fonction du jour où l’on apporte son matériel). Le contrôle des fixations est toutefois toujours effectué sur place et, normalement, dans l’heure.
Tous les détails de cette enquête, pour chaque magasin, sont disponibles sur notre site Internet.
Bon surf à tous!
Yves-Alain Cornu
sur les pistes
Comportement
Utiliser du matériel adapté et bien réglé ne suffit pas à garantir la sécurité sur les pistes. Le comportement de chacun y tient aussi une part importante. La Fédération internationale de ski (FIS) a établi dix règles de conduite destinées aux usagers des pentes balisées.
1. Ne pas mettre autrui en danger ou lui porter préjudice.
2. Descendre à vue; adapter son comportement et sa vitesse à ses capacités et aux conditions.
3. Respecter les skieurs et snowboarders en aval.
4. Dépasser à une distance appropriée.
5. S’engager et virer après un examen de l’amont.
6. Stationner au bord de la piste ou à des endroits avec visibilité.
7. Monter et descendre à pied uniquement au bord de la piste.
8. Respecter le balisage et la signalisation.
9. En cas d’accident, prêter secours et avertir le service de sauvetage.
10. Parties impliquées dans un accident et témoins: faire connaître son identité.