Consommez de la viande avec modération
Sommaire
Bon à Savoir
16.04.2012
Dernière mise à jour:
15.11.2022
La consommation moyenne de viande par personne et par an s’élève en Suisse à 53 kg, ce qui représente environ 145 g par jour. Pourtant, l’énergie quotidienne apportée par la viande représente tout juste 12% de nos besoins journaliers. L’élevage requiert 70% de la surface agricole totale mondiale. La production de viande et d’autres produits d’origine animale consomme en outre trop d’eau; la fabrication d’un kilo de viande de bœuf demande par exemple 15’500 litres d’...
La consommation moyenne de viande par personne et par an s’élève en Suisse à 53 kg, ce qui représente environ 145 g par jour. Pourtant, l’énergie quotidienne apportée par la viande représente tout juste 12% de nos besoins journaliers. L’élevage requiert 70% de la surface agricole totale mondiale. La production de viande et d’autres produits d’origine animale consomme en outre trop d’eau; la fabrication d’un kilo de viande de bœuf demande par exemple 15’500 litres d’eau.
La consommation de viande est à l’origine du tiers de l’empreinte écologique alimentaire. C’est beaucoup trop! La consommation de viande ne doit pas être quotidienne, elle doit rester exceptionnelle. Ne prévoyez pas plus de six fois par semaine des plats à base de produits carnés (spaghettis aux lardons, sandwich au salami, steak grillé). Privilégiez les salades, les légumes, le riz, les pâtes et les fruits. Vous réduirez ainsi votre empreinte écologique alimentaire de 10%. Si vous ne consommez de la viande que trois fois par semaine, cette réduction atteindra même 20%.
Pour préserver l’environnement, remplacez les escalopes panées du commerce par de la viande de veau bio. L’élevage a des conséquences néfastes sur les sols, l’eau et le climat. Réservez les côtelettes bio pour les repas de fête, vous les apprécierez doublement.
Pierrette Rey
WWF Suisse