Acheter un article au prix que vous l’estimez? C’est possible, ou presque, grâce à Internet. Cela s’appelle achat groupé, clubs ou syndicats d’achat, co-achat, coshopping, etc. Le fonctionnement est simple: les acheteurs d’un article, par exemple d’une caméra digitale, s’inscrivent pour l’acheter à un prix actuel. Si d’autres acquéreurs s’inscrivent pour le même appareil, son prix baisse.
Car les responsables du site peuvent négocier des rabais de quantité avec les fournisseurs ou fabricants. Les acheteurs peuvent aussi suggérer des articles qui les intéressent.
Deux prix
Après un certain délai, variable selon les sites et les articles, les consommateurs inscrits paient tous un montant final. Soit au pire le prix de départ, au mieux le meilleur prix. Exemple pris sur le site Letsbuyit: une caméra digitale Olympus Cadeia C-3030 Zoom était proposée, début septembre, au prix de départ de 1979 fr. Elle sera vendue 1869 fr. si deux acheteurs se présentent, 1769 fr. pour 3 à 4 acheteurs, et au meilleur prix de 1699 fr. avec 5 à 10 acheteurs.
Dans certains clubs d’achat, il n’est même pas nécessaire de s’annoncer comme un acheteur ferme: on peut demander à être tenu au courant de l’évolution du prix d’un objet et l’acheter seulement s’il atteint un prix jugé convenable, ou encore indiquer qu’on ne l’achètera qu’au meilleur prix. Ou l’internaute peut fixer lui-même le prix auquel il aimerait acheter un article, et ne paiera que si ce montant est atteint.
Aux Etats-Unis, le co-achat est déjà entré dans
les mœurs. En Europe, les
clubs d’achat se multiplient,
et certains français, tel Alibababuy (www.alibababuy.
com) notamment, livrent aussi en Suisse.
Les internautes suisses ne disposent que d’un seul véritable site professionnel de coshopping: Letsbuyit (www.letsbuyit.com), spécialiste international du créneau. Il leur propose ses services depuis le début de l’année, mais, pour l’heure, en allemand seulement.
Le paiement sur Letsbuyit se fait par carte de crédit (Visa et Euro-/Mastercard), comme dans la plupart des clubs d’achat. L’article acquis est livré gratuitement dans les 15 jours. L’acheteur a ensuite 14 jours pour le renvoyer s’il change d’avis.
n Désavantages
Le coshopping, alléchant à première vue – prix avantageux, possibilité de trouver des articles non disponibles en Suisse, faire ses emplettes 24 h sur 24 – a aussi ses lacunes et défauts:
@ Ce système ne dispense pas le consommateur averti de comparer les prix. Pour être certain de payer un bon tarif, surtout pour des objets coûteux, il est conseillé d’aller se renseigner sur les prix et actions du moment auprès des commerces locaux. Autre possibilité: aller voir sur des sites fureteurs (voir rubrique Conso-Web ci-contre) qui comparent et recherchent les meilleures offres sur Internet pour un article donné; mais ils ne sont pas toujours très fiables.
@ Les prix indiqués sur les sites étrangers ne tiennent pas compte de la TVA, à payer en plus.
@ L’économie réalisée ne vaut pas forcément le temps consacré à obtenir l’article: recherche de l’objet, du meilleur prix, inscription sur le site, suivi du prix, etc.
@ On ne peut pas disposer immédiatement de l’objet convoité.
@ Si on change d’avis, il faut réexpédier l’article, à ses frais, au lieu de le ramener au magasin.
@ En cas de problème, le service après vente n’est pas garanti, notamment pour les articles acquis à l’étranger.
Ellen Weigand