A première vue, la conservation des photos numériques semble plus simple que celles des images argentiques classiques: fini les boîtes remplies de planches-contact, dias, négatifs et autres images à coller dans des albums encombrants. De plus, on peut visionner directement ses clichés sur PC ou sur son téléviseur. Mais, comment s’assurer qu’on pourra encore le faire dans 10, 20, 30 ans et plus?
En effet, la durée de vie annoncée d’un DVD enregistrable, par exemple, est de 100 à 200 ans selon le fabricant (lire encadré). Mais on manque totalement de recul pour savoir s’ils disent vrai, et certains tests de simulation de vieillissement prématuré sont arrivés à des durées de vie bien inférieures. Et, qu’il s’agisse de CD de DVD, la longévité varie aussi selon les conditions de stockage.
Autre problème: les appareils de lecture sont éphémères. Les lecteurs de CD, par exemple, sont voués à disparaître à moyen terme, et avec eux la technologie nécessaire (logiciels) pour lire les disques, comme c’est déjà le cas pour les «vieilles» disquettes de 5 1/2 pouces...
Recommandations
Pour prolonger la vie de vos images préférées, il est sage de suivre ces recommandations:
> Vider régulièrement (une fois par mois) la carte mémoire de l’appareil et transférer les photos sur PC (ou un disque dur externe).
> Effectuer des sauvegardes régulières, sur CD ou DVD de marques connues (voir BAS 10/04) et de qualité. Certains fabricants proposent des disques vierges spécifiques pour les photos (p.ex. Fuji Photo Disc). Et la plupart des labos photos par correspondance suggèrent de graver directement les photos de leurs clients sur CD (service payant).
> Opter pour des CD-R ou DVD-R (enregistrables une seule fois) plutôt que pour les disques RW (réenregistrables), moins adaptés à l’archivage à long terme: les enregistrements successifs affectent leur espérance de vie et peuvent provoquer la perte ou une altération des données.
> Autre solution: le stockage «virtuel» sur un site internet ou un blog. De nombreux labos photos en ligne et d’autres services le proposent, moyennant finance ou gratuitement. Préférer ceux qui offrent une bonne capacité de stockage – et qui sont connus, ne risquant pas de disparaître du jour au lendemain! Et, dans tous les cas: stocker tout de même les images sur un support non virtuel.
> Au moment de graver, vérifier que la copie est libre d’erreurs. Car malgré le message du graveur indiquant que tout s’est bien passé, les erreurs de transcription sont possibles. Certains programmes proposent directement l’option «vérification après écriture», laquelle compare les données du disque avec les informations originales sauvegardées sur le disque dur. Certains le font automatiquement.
> Conserver CD et DVD dans un emballage fermé, à l’abri de la lumière, à la verticale, au sec (humidité 20
à 50%) et au frais (4 à 20°C).
> Ne pas les garder au même endroit que son ordinateur. Certains, ultra prudents, conseillent même une double sauvegarde pour stocker l’une chez soi, et l’autre ailleurs,
par exemple sur son lieu de travail!
> Vérifier la lisibilité des données une fois par an; les recopier sur un support neuf (en tenant compte des dernières évolutions technologiques) tous les deux ans au moins. Certains préconisent même de le faire chaque année.
> Enfin, dans tous les cas, faire tirer les photos auxquelles on tient sur papier couleurs garanti pour l’archivage par un laboratoire professionnel, et les stocker à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Car, comme l’explique Thierry Fumey, photographe et enseignant à l’Ecole de photographie de Vevey, c’est encore le moyen le plus sûr de garder ses images sur une durée garantie de plus de 100 ans!
Ellen Weigand
BONUS-WEB: Les bons soins de vos CD et DVD, sur www.bonasavoir.ch
petit lexique
CD-Rom, DVD+R et Cie
> CD-Rom, DVD-Rom: non enregistrables. Films et disques musicaux des commerces. Durée de vie (annoncée par les fabricants): 20 à 200 ans.
> CD-R, DVD-R, DVD+R: enregistrables 1 x. Durée de vie: 100 à 200 ans.
> CD-RW, DVD-RW, DVD+RW, DVD-Ram: réinscriptibles (env. 1000 x). Durée de vie: 25 ans et plus.
Les versions -R et -RW et les +R et +RW ont été lancées par des fabricants concurrents, et chacune nécessitait un graveur différent. Aujourd’hui, la plupart des graveurs DVD sont multistandards (nommés Combo), mais pas les graveurs de CD/R dont certains sont encore utilisables qu’avec une seule version. Les DVD-RAM sont destinés aux enregistrements de données intensives.
Pour en savoir plus: www.archives.ch/docs/cddvd.pdf