Minimiser les coûts en les reportant sur les clients qui les occasionnent: c’est le mandat donné par le Conseil fédéral à La Poste, ex-organisme étatique en voie de privatisation. Lorsque le géant jaune, début 1999, s’est mis à prélever 3 fr. par mois de frais de gestion pour chaque compte postal, il s’agissait donc de s’acquitter de cette mission.
Mais les clients utilisant Internet pour gérer leur compte jaune sont économiques par nature: pas de traitement manuel des ordres de paiement, pas de correspondance écrite… La Poste, magnanime, a donc décidé de les exonérer des frais de gestion du Compte Jaune. Une manière, aussi, d’encourager sa clientèle à se câbler sur Yellow Net, le portail où Postfinance regroupe ses prestations électroniques.
Précision utile
Succès immédiat, puisque des milliers de personnes se sont inscrites à Yellow Net pour échapper ainsi aux 36 fr. de taxe annuelle. Jusqu’à janvier dernier, lorsque La Poste leur a fait parvenir leur décompte annuel: nombre d’entre eux étaient ponctionnés de frais de gestion pour des périodes diverses, allant d’un mois à tout l’exercice. Face à l’avalanche de lettres de protestation, La Poste a dû reconnaître quelques erreurs informatiques de jeunesse, mais surtout préciser que la gratuité s’entendait uniquement dès lors que les clients utilisaient activement Yellow Net pour leurs paiements.
La distinction explique que des clients se soient fait débiter 3 fr. pour les mois durant lesquels ils n’ont opéré aucun paiement via le net, optant pour le bon vieil ordre de paiement en papier. Mais elle ne suffit pas à faire comprendre pourquoi certains, utilisant activement Yellow Net, mais effectuant çà et là des paiements par bulletin de versement, se sont vu facturer ceux-ci au prix de 3 fr. pièce.
Oublier le papier
Et quid des clients Yellow Net qui n’ont fait de paiement ni par Internet, ni par écrit, bref, qui n’ont donné aucun travail à La Poste? Ceux-ci ont dû payer 3 fr. par mois, à rebours de toute logique!
De fait, il faut savoir décrypter les indications données sur www.yellownet.ch pour saisir la conception assez restrictive qu’a La Poste de la gratuité (voir tableau). Et préciser qu’il faut, pour en bénéficier, non seulement débiter ou créditer son Compte Jaune par voie électronique, mais utiliser exclusivement cette option. Tout ce qui est papier est à proscrire!
«Un client Yellow Net qui n’utilise pas la prestation coûte plus cher qu’un simple titulaire de Compte jaune: il y a un échange de courrier, il faut sécuriser les transactions, argumente Alex Josty, directeur de la communication de La Poste. La nouvelle édition de notre prospectus expliquera plus clairement les choses à nos clients.»
Petits et gros clients
Ces derniers ont toutefois un autre moyen de bénéficier de la gratuité de gestion de leur compte postal: souscrire un dépôt à terme, des fonds jaunes ou une assurance vie, autres produits de Postfinance. Encore faut-il pouvoir le faire… Une façon de courtiser les «gros» clients? Alex Josty dément: «Nous ne faisons aucune différence entre gros et petits clients, et le montant des avoirs ne joue aucun rôle.» Le géant jaune ne crache pourtant pas sur les comptes bien dodus: à preuve, la prochaine mise en ligne de transactions boursières sur Yellow Net, en partenariat avec la Banque Cantonale Vaudoise.
Blaise Guignard
combien ça coûte
C’est jaune, c’est cyber, c’est gratuit? Pas sûr...
J’effectue tous mes paiements par Yellow Net, à l’exclusion de tout ordre
de paiement écrit: la gestion de mon CompteJaune est gratuite.
J’effectue mes paiements par Yellow Net, mais il m’arrive d’envoyer, ou de recevoir, des ordres de paiement écrits: je paie 3 fr. par ordre de paiement, à moins d’utiliser les autres prestations de Postfinance (Fonds jaunes, assurance vie, dépôt à terme), ou d’être titulaire d’un Compte jeunesse ou formation (Compte Jaune gratuit dans ces hypothèses).
Je suis inscrit à Yellow Net, mais je ne l’utilise que pour consulter mon compte et je fais mes paiements par écrit: je paie 3 fr. par mois de frais de gestion, ce qui me donne droit à 24 ordres de paiement écrits.
J’ai plusieurs comptes Yellow Net, mais je n’en utilise activement qu’un seul: je paie 3 fr. par mois pour les autres, et mon compte Yellow Net est gratuit.
J’ai un compte postal et je suis inscrit à Yellow Net, mais je n’utilise ni l’un ni l’autre: je paie 3 fr. par mois de frais de gestion de mon compte.