S’il est un domaine où la qualité de fabrication a dramatiquement baissé ces dernières décennies, c’est bien celui des cuisinières: épaisseur des tôles, stabilité du châssis et des charnières du four, résistance de l’émail (là ou il n’a pas été remplacé par de la vulgaire peinture…), sans parler de la fiabilité des composants électriques. Voici toutefois quelques trucs pour vous aider à faire durer votre ancienne cuisinière (bien construite), ou retarder la rapide dégradation de votre nouvel appareil.
Les plaques
> Avant leur première utilisation, le revêtement des plaques doit être durci pour les rendre plus résistantes à la corrosion (rouille) en les laissant chauffer à pleine puissance pendant 4 minutes.
> Pour éviter que les plaques ne se bombent et se fendent, il faut toujours utiliser des casseroles bien plates et du même diamètre. En effet, la transmission de chaleur de la plaque à la casserole doit se faire de manière homogène sur toute sa surface: on évite des déperditions de chaleur et, surtout, des tensions internes dues aux différences de température, et donc de dilatation qui déforme la surface. Une seule casserole bombée peut ainsi endommager une ou plusieurs plaques, qui déformeront alors les autres casseroles, puis les autres plaques! Il ne faut donc pas hésiter à faire changer une plaque défectueuse avant qu’elle ne «contamine» les autres. Ce n’est d’ailleurs pas une opération onéreuse en raison de la standardisation de ces éléments.
> L’émail du plan de cuisson des cuisinières modernes ne supporte plus un nettoyage énergique avec des tampons abrasifs. Il est plus prudent (et moins fatigant) de gicler une mousse de nettoyage pour four et de laisser agir pendant une nuit, ou mieux, un week-end. Attention alors de ne pas laisser couler ces produits agressifs sur les côtés de l’appareil ou sur le tableau de bord, au risque de voir la peinture et les inscriptions sur les boutons disparaître.
Le vitrocéram
L’entretien du plan de cuisson en vitrocéram est plus aisé, bien qu’il ne supporte pas les coulures de jus sucrés qu’il faudra nettoyer de suite. On peut racler les salissures avec des grattoirs prévus pour cet usage, à défaut une simple lame de cutter. En cas d’usage du très efficace produit de nettoyage pour four, ne pas oublier qu’il va attaquer le vernis du cadre! Les casseroles en mauvais état ne nuisent pas à la durabilité d’un tel plan de cuisson, mais péjorent son rendement thermique.
Le four
Il faut impérativement éviter d’abîmer le revêtement intérieur du four. Dépourvue de protection, la tôle va rouiller et se trouer rapidement à cause de la cha-leur et de l’humidité. Il ne faut donc pas poser de plats sur le fond, mais toujours sur les grilles prévues à cet effet. Après la cuisson, laissez-le refroidir avec la porte entrouverte pour éviter la condensation.
Autonettoyage
Les fours peuvent être munis d’un système de nettoyage automatique dont il existe deux types:
> Le système pyrolitique équipe certains appareils haut de gamme, où la température monte à plus de 550 degrés pendant environ 1 h 30, avec verrouillage de la porte. Ce processus est plutôt gourmand en énergie, mais comme il nécessite une isolation plus poussée du four, il permet d’en économiser lors des cuissons habituelles. Et vu sa redoutable efficacité, on peut espacer les séances de nettoyage…
> Le système catalytique est basé sur le principe de combustion des graisses sur des parois poreuses à des températures dépassant 230 degrés. A la suite d’une cuisson, il convient donc de chauffer le four à la puissance maximale pendant 20 minutes. Ces parois sont très fragiles, il ne faut pas les frotter avec des ustensiles abrasifs ni utiliser de produits détergents. Les propriétés antigraisse de ces revêtements peuvent néanmoins diminuer avec le temps, mais la conception de certains appareils permet leur remplacement.
En cas d’absence de dispositif autonettoyant, on giclera tout l’intérieur du four avec une mousse de nettoyage. Et si on a laissé s’accumuler de graves salissures (telles que nous en voyons fréquemment sur les appareils que nous récupérons…), ne pas hésiter à laisser agir longtemps, jusqu’à une semaine, en profitant d’un départ en vacances par exemple.
Les charnières et systèmes de rappel de la porte du four doivent être graissés régulièrement. Les sprays de graisse que les motards utilisent pour leurs chaînes permettent cette opération sans démontage. On les trouve dans les magasins de moto ou de bricolage.
Et nous ne pouvons enfin clore ce sujet sans rappeler une vérité fondamentale: un couvercle sur une marmite économise la moitié de l’énergie de cuisson!
Laurent Zahn