Comment prévenir le rhume des foins
Le retour du printemps annonce aussi celui du rhume des foins. Mais on peut s’y préparer à temps, pour en diminuer les effets désagréables.
Sommaire
Bon à Savoir 03-1998
18.03.1998
Dernière mise à jour:
19.01.2023
Ellen Weigand
La douceur printanière réveille lentement la nature et déjà le pollen prépare son envol. En Suisse, une personne sur huit souffre alors d’un nez qui coule sans cesse et d’yeux gonflés ou mouillés. Toutes ces réactions du système immunitaire sont déclenchées par le pollen de certaines plantes. Elles peuvent se révéler dangereuses, pouvant aboutir dans certains cas à un asthme et à des évanouissements.
L’épidémie avance
Les personnes allergiq...
La douceur printanière réveille lentement la nature et déjà le pollen prépare son envol. En Suisse, une personne sur huit souffre alors d’un nez qui coule sans cesse et d’yeux gonflés ou mouillés. Toutes ces réactions du système immunitaire sont déclenchées par le pollen de certaines plantes. Elles peuvent se révéler dangereuses, pouvant aboutir dans certains cas à un asthme et à des évanouissements.
L’épidémie avance
Les personnes allergiques au pollen produisent trop d’histamine, une substance qui irrite les muqueuses des voies respiratoires et les fait enfler. Ces réactions peuvent être d’origine héréditaire.
Mais l’hérédité n’est pas seule responsable: des muqueuses déjà attaquées par l’environnement, tels l’ozone ou d’autres pollutions de l’air, s’irritent bien sûr plus facilement. Enfin, des subs-tances allergènes, telles qu’on en trouve dans la nourriture, peuvent également déclencher un rhume des foins. Voilà pourquoi cette allergie devient de plus en plus courante et ne se manifeste souvent qu’à l’âge adulte.
Si l’on ne guérit pas totalement du rhume des foins, on peut cependant en atténuer les symptômes par un certain nombre de traitements (voir ci-contre).
Pour vous armer efficacement contre la première attaque de pollen, informez-vous au plus vite pour savoir à quels types de plantes vous êtes allergique. Votre médecin de famille peut vous faire un test d’allergie. Et dans les pharmacies, vous trouverez un bulletin pollinique, indiquant quand le pollen est le plus présent dans l’air.
AIDE NATURELLE
Concombres et oignons
- Les gens allergiques au pollen devraient veiller à se nourrir de produits riches en magnésium: concombres, groseilles, poivrons, salade pommée et le pain noir Pumpernickel en contiennent suffisamment pour rendre superflues les préparations chimiques de magnésium.
- Des remèdes homéopathiques, tel Euphrasia (euphrèse) ou Allium cepa (oignon) peuvent éliminer les symptômes gênants.
Des médicaments homéopathiques agissant plus en profondeur devraient être adaptés à chaque patient. Les allergiques chroniques devraient donc consulter un homéopathe, pour trouver le traitement adéquat. - Cherchez au plus vite les sources de votre allergie et évitez-les, par exemple le champ de seigle au bord du village, l’allée de bouleaux que vous empruntez pour vous rendre au travail, etc.
- Fermez fenêtres et portes quand la concentration de pollen est la plus forte. Les journaux et les pharmacies donnent ce genre d’informations. Installez un filtre pour le pollen dans l’aération de votre voiture.
- Nettoyez votre appartement avec un chiffon humide et une éponge qui ôtent bien toutes les poussières.
- Ne faites pas de sport à l’extérieur aux moments de haute concentration de pollen. Ou du moins, limitez-vous à en faire tôt le matin, ou juste après une averse qui nettoie l’air.
- N’apportez pas de pollen dans votre chambre à coucher: déshabillez-vous en dehors de la chambre et rincez bien vos cheveux à l’eau avant d’aller au lit.
- Planifiez vos vacances correctement: lors du vol de pollen en Suisse, allez dans le nord, où tout fleurit plus tard. Si vous êtes allergique au bouleau, voyagez dans le sud de l’Europe ou à la montage. Dès 1500 mètres d’altitude, la charge en pollen diminue d’ailleurs considérablement par rapport à la plaine.
REMÈDES CLASSIQUES
Désensibilisation
- Le traitement de désensibilisation habitue progressivement les personnes souffrant du rhume des foins à des doses plus élevées des substances auxquelles elles sont allergiques. Durant deux à trois hivers, les patients reçoivent des piqûres sous-cutanées de ces substances. Les résultats du traitement sont encourageants: près de 75% des patients se débarrassent des symptômes.
- Les antihistaminiques sont des médicaments classiques contre le rhume des foins. Quelques effets secondaires peuvent cependant gêner les automobilistes en particulier: ils peuvent rendre somnolent et diminuer la capacité de réaction. Une nouvelle génération de ces remèdes (p.ex. Hismanal) diminue le problème de la fatigue, mais s’accompagne parfois d’au-tres effets secondaires gra-ves, tels des troubles massifs du rythme cardiaque.
- D’autres médicaments em-pêchent la libération d’histamine et agissent donc comme un anti-allergique. Ils provoquent peu d’effets secondaires.
- Plus le corps contient de calcium, plus il produira d’histamine. Pour éliminer ce calcium, il faut du magnésium, car il peut le neutraliser. La prise de magnésium peut réduire les symptômes du rhume des foins de moitié.