Comment bloguer malin
Adoptés par les jeunes, mais souvent méconnus des adultes, les blogs, ou lieu d’expression en ligne, sont faussement considérés comme autant de journaux intimes.
Sommaire
Bon à Savoir 07-2005
29.06.2005
Zeynep Ersan Berdoz
Créer un site web n’est pas à la portée de tous. En revanche, créer un blog ou weblog (de l’anglais «web» et «log» désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine), sorte de site internet simplifié, est un jeu d’enfant. Et, de nombreux hébergeurs en proposent gratuitement. Les adolescents l’ont bien compris et n’hésitent pas à mettre en ligne des informations aussi personnelles qu’intimes, allant du coup de gueule aux états d’âme les plu...
Créer un site web n’est pas à la portée de tous. En revanche, créer un blog ou weblog (de l’anglais «web» et «log» désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine), sorte de site internet simplifié, est un jeu d’enfant. Et, de nombreux hébergeurs en proposent gratuitement. Les adolescents l’ont bien compris et n’hésitent pas à mettre en ligne des informations aussi personnelles qu’intimes, allant du coup de gueule aux états d’âme les plus sensibles. Les Québécois ont même francisé son appellation par «joueb», contraction de «journal» et de «web».
Média facile d’accès, d’une grande souplesse et très rapide, le blog offre de nombreux avantages, mais il n’est pas sans risque. Un certain nombre de dérapages inquiètent d’ores et déjà parents, justice et autorités scolaires.
Selon Florence Astié, psychologue, responsable de la prévention auprès d’Action Innocence, «bien des adolescents ne voient aucune illégalité dans le fait de diffuser par ce biais une photo de leur copain ou pensent qu’ils peuvent injurier leurs profs en toute impunité, se croyant à l’abri derrière leur pseudonyme.»
La psychologue insiste sur les risques qu’encourent les jeunes qui sont parfois trop généreux sur les détails de leur vie intime. «Les jeunes blogueurs, poursuit-elle, n’hésitent pas à donner leur nom, leurs coordonnées, leurs horaires ou encore y ajoutent leur photo. Si le blog donne une impression de confidentialité et d’anonymat, il est théoriquement accessible aux internautes de toute la planète.» Par conséquent, rien n’est plus simple pour une personne mal intentionnée que de détourner les informations et les photos à des fins commerciales ou pédophiles. Les ennuis qui peuvent en découler n’ont alors plus rien de virtuel.
Pour réduire les risques
> Ne jamais divulguer d’informations privées tels que nom, prénom, adresse ou téléphone pour éviter que celles-ci soient exploitées à des fins abusives.
> Un blog est un lieu d’expression public. Faire une farce à un camarade en créant un blog à son insu, avec ou sans propos diffamatoire, avec ou sans photo, peut être poursuivi en justice par la victime ou, s’il est mineur, par ses parents.
> Le langage injurieux et l’impolitesse n’est pas plus tolérable sur l’internet que dans la vie réelle.
> Ecouter des fichiers musicaux MP3 n’a rien d’illégal, les diffuser via un blog sans l’autorisation de leur auteur peut être condamné.
Zeynep Ersan Berdoz