Sommaire
- ticket de caisse au scannerDécryptage optiqueLe code-barres EAN (European Article Numbering) est un système d’identification des marchandises mondialement reconnu. Un scanner (appareil de lecture) décode le numéro d’article à partir des barres et des espaces. Grâce à ce numéro, la station de lecture va rechercher dans l’ordinateur la désignation de l’article et son prix.Le code-barres standard est composé de 13 chiffres, destinés à l’identification des produits alimentaires et non alimentaires. On en compte deux sortes: l’un pour les produits vendus à la pièce et l’autre pour les produits frais, vendus au poids – conditionnés par le distributeur ou emballés et pesés par le consommateur lui-même (voir schéma ci-dessus). Sur les produits frais, les cinq derniers chiffres avant le chiffre de contrôle indiquent le prix à payer. Ainsi, sur l’étiquette du morceau d’édam, M. Blanco a pu reconnaître 003500 pour 3,50 fr. (le dernier 0 étant un chiffre de contrôle).A noter qu’il existe aussi un code à 8 chiffres. C’est une version plus courte pour les produits offrant une surface d’impression limitée.
L’erreur est arrivée à la caisse d’un magasin Coop, à Lausanne. C’est là en effet que Juan José Blanco s’est vu facturer 222 g d’édam au prix de 35 fr., au lieu de 3,50 fr. Erreur de code-barres, lui a-t-on aussitôt répondu! Le voilà donc qui s’interroge sur la fiabilité de ce système.
Pour connaître l’origine de l’erreur, Bon à Savoir s’est rendu dans le magasin en question. Le gérant a soumis l’étiquette, que M. Blanco avait soigneusement conservée,...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs