Les cliniques dentaires sont en plein essor en Suisse romande. D’un côté, les nouvelles venues qui jouent les challengers et, de l’autre, des petits cabinets forcés à se regrouper. Certaines cliniques n’hésitent pas à jouer la carte des prix cassés, comme Dental Budget qui se veut délibérément «low-cost».
Dans ce marché en pleine mutation, les patients sont-ils toujours au cœur des préoccupations de nos médecins dentistes? Pour le savoir, nous avons envoyé une enquêtrice, qui ne présentait aucun problème de dentition, dans neuf cliniques romandes, afin d’évaluer leurs pratiques (lire encadré).
Globalement corrects
Bonne nouvelle: rares sont les cliniques à prôner des traitements exagérés (voir tableau). A l’exception de Dental Center, qui a proposé un petit ponçage de deux incisives – toutefois peu coûteux. Et, surtout, la Clinique dentaire de Genève, qui a évoqué un traitement orthodontique plus onéreux et pas indispensable. Pour Etienne Barras, membre du comité de la Société suisse d’odontostomatologie (SSO), «ces deux traitements peuvent se justifier selon l’appréciation propre à chaque dentiste. Néanmoins, on voit que les autres dentistes ne les ont pas proposés. Avant d’accepter, il peut donc valoir la peine de demander un deuxième avis.»
Quant aux prix proposés pour le détartrage, «ils sont corrects et correspondent peu ou prou aux tarifs horaires des hygiénistes dentaires.» Seul Dental Budget, avec un forfait fixe de 50 fr., casse vraiment les prix dans ce domaine. Il en fait de même pour le prix du contrôle, fixé à 50 fr. Chez ses concurrents, la facture va du simple à plus du double, avec un maximum de 128.70 fr., même si cela reste dans la moyenne des dentistes en général.
Prix du point et prix final
Etienne Barras constate que certaines cliniques jouent sur le nombre de points facturés. Ainsi, malgré un tarif plutôt bas (3.30 fr.), Dental Center et Adent terminent parmi les plus chers. Le premier a pratiqué un examen supplémentaire dans le même laps de temps que ses concurrents, tandis que le second a appliqué 24 points de «plan de traitement» au lieu des habituels 21 points pour le diagnostic. Quant à la Clinique dentaire de Genève, elle surfacture 3.90 fr. pour la stérilisation des instruments, arguant que les normes en la matière sont devenues plus sévères, et donc plus coûteuses. Etienne Barras ne con teste pas ce fait, «mais la SSO préfère que les dentistes intègrent la stérilisation dans le prix du point, quitte à l’augmenter légèrement».
Dans les cabinets, les tarifs doivent être clairement affichés. Seuls Dental Budget et White Cabinets dentaires ne l’ont pas fait correctement, cette dernière ayant déjà corrigé cet oubli.
Enfin, lors du contrôle, et même si le niveau de radiation est minime, il convient de protéger la thyroïde pendant la prise de radiographies, ce qu’ont fait seulement trois dentistes. Les autres cliniques assurent, pour la plupart, qu’il s’agit d’un oubli, Sdent promettant même de placarder des affichettes rappelant aux dentistes les précautions à prendre.
Yves-Alain Cornu
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré ci-contre.
EN DÉTAIL
Critères d’évaluation
Pour comparer les diagnostics et les tarifs des cliniques dentaires, nous avons eu recours à une enquêtrice dont la dentition ne nécessitait aucun traitement, si ce n’est un détartrage de routine. Durant son rendez-vous incognito, elle a relevé les points suivants.
- Diagnostic
Quels sont les éventuels traitements superflus proposés par le dentiste, et pour quel prix approximativement? - Radiographie
Combien de radiographies ont-elles été prises et, surtout, une bavette ou un tablier de protection ont-ils été utilisés, et de manière adéquate (pour bien protéger la thyroïde, la protection doit couvrir le cou jusque sous le menton)? - Prix du contrôle
La valeur du point tarifaire ou des forfaits était-elle affichée conformément à l’ordonnance sur l’indication des prix (indications complètes et bien visibles dans le cabinet)? Combien de temps a duré le contrôle (temps passé au fauteuil, hors accueil et facturation) et combien celui-ci a-t-il coûté au final?