Sommaire
- CONSEILS PRATIQUESComment contrer le démarchage agressifLorsqu’un opérateur vous a recruté sans votre consentement, vous pouvez généralement annuler sans frais et sans délai cette présélection. Sont toutefois réservées les conditions particulières de certains contrats (voir, ci-dessus, l’exemple d’Econophone). > Lorsque le nouvel opérateur vous annonce par écrit que vous êtes abonné, il vous laisse parfois un délai pour réagir avant d’opérer la présélection. Profitez-en, évidemment, ce sera plus simple que de rechanger d’opérateur.> Pour savoir si la présélection a déjà eu lieu, composez le TéL. 0868 868 868 (0,20 fr. au maximum).> Si la présélection est effective, le plus simple est de procéder comme l’opérateur intrus, remarque Caroline Sauser, porte-parole de l’OFCOM (Office fédéral de la communication): demandez à l’opérateur antérieur une nouvelle présélection. > Réclamez tout de même la preuve du soi-disant contrat à l’opérateur non désiré (enregistrement téléphonique, formulaire). Si celui-ci ne peut pas la fournir, ou si vous la contestez (par exemple un formulaire non signé de votre main), faites-le savoir par écrit à l’OFCOM*. En tant qu’autorité de surveillance, celui-ci demande aux compagnies indélicates de changer leur pratique et entame, si besoin est, une procédure pouvant déboucher sur des sanctions.> Pour prévenir les ennuis:> Coupez court à un appel téléphonique portant sur une nouvelle présélection. Et rappelez-vous qu’un contrat peut être valable même sans signature, pour autant qu’il y ait effectivement un accord donné par oral.> Ne signez pas de contrat dans la rue et ne donnez pas vos coordonnées personnelles, mais prenez simplement la documentation avec vous si vous êtes intéressé. Vous aurez ainsi le temps d’étudier les tarifs et les conditions générales à tête reposée.* OFCOM, rue de l’Avenir 44, 2501 Bienne Informations sur l’internet: www.ofcom.ch/fr/service/tc/
La rédaction de Bon à Savoir a dénoncé à plusieurs reprises les méthodes utilisées par certains opérateurs téléphoniques pour rechercher de nouveaux abonnés. Et à la lecture de son courrier, elle
se voit dans l’obligation de constater que plusieurs compagnies continuent de recruter des clients contre leur volonté, en leur forçant la main dans la rue ou par téléphone.
Mauvaise surprise
Les récents témoignages de nos lecteurs mettent particulièrement ...
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