Des articles «à leur prix bas habituel» ou encore à des «prix avantageux». Voici ce qu’on peut lire sur les sites internet respectifs de Migrolino et de Coop Pronto appartenant aux deux géants de la distribution. Alors que ces magasins prolifèrent, notamment dans les gares et les stations-services, qu’en est-il vraiment des différences de prix avec les supermarchés classiques? Bon à Savoir s’est penché sur la question en comparant des produits identiques vendus dans quatre succursales lausannoises (voir tableau).
Le constat est sans appel: les denrées alimentaires sélectionnées sont toutes plus chères dans les Coop Pronto ou Migrolino avec des augmentations oscillant entre 5% et 60%. Le plus grand écart de prix a été relevé dans une station Migrolino. Une boisson Red Bull de 0,25 litre y était vendu à 2.70 fr., alors qu’on la trouve à 1.70 fr. dans un supermarché Migros.
Migrolino plus cher que son concurrent
On constate également, pour tous les aliments choisis, que Migrolino est toujours plus cher que son concurrent Coop Pronto, avec des variations de 7% à 45% et une augmentation moyenne de 14% sur tous nos échantillons.
Nous avons également réalisé un pointage chez le concurrent Aperto. Toutes les boissons de notre panel y étaient moins chères que chez Migrolino. En revanche, les chocolats Toffifee ainsi que le paquet de chips Zweifel étaient plus onéreux que dans tous les autres points de vente.
Coop et Migros justifient ces hausses de prix dans leurs petites filiales par les heures d’ouverture prolongée, les loyers plus élevés et une logistique plus complexe que les supermarchés classiques. Il reste toutefois étonnant que certains produits soient «seulement» 5% plus chers, comme le Coca-Cola (1,5 l) chez Coop Pronto, par exemple, alors que d’autres marques augmentent de moitié!
A cette question, aucun des deux distributeurs n’a pu donner de réponse claire.
Loïc Delacour / md
Télécharger le tableau comparatif
EN DÉTAIL
Et leurs propres produits?
Une autre promesse des distributeurs Coop et Migros est de garantir les mêmes prix pour les produits de leur propre marque dans leurs différents points de vente. Si cela est vrai pour le premier, ce n’est pas toujours le cas pour le second. Nous avons en effet trouvé des biscuits similaires vendus 17% plus cher chez Migrolino. Dans un premier temps, le géant orange s’est justifié en affirmant que l’un des deux produits – fabriqué par sa filiale Jowa et nommé «Qualité par tradition» – était spécialement destiné aux bars, restaurants et autres canaux de distribution spéciaux. Ce n’est que lorsque nous lui avons montré que la liste des ingrédients et le tableau des apports nutritionnels des deux échantillons étaient parfaitement identiques, que le distributeur a admis qu’il s’agissait effectivement des mêmes biscuits.